Ce soir là, j'ai réalisé un aquarium pour poisson betta. Le poisson betta est aussi appelé plus communément combattant. C'est un très joli poisson qui existe de différentes couleurs, il peut être bleu, violet ou rouge par exemple. Il est joli et élégant. Il ne supporte pas les autres poissons et ça résout ainsi le problème du : " on en prend deux maman s'il te plaît "
Les aquariums de ses poissons sont assez petits car ils n'ont pas besoin de beaucoup de place, pratique pour les petits appartements.
Les combattants ont par contre besoin d'un aquarium garni car ils aiment se cacher. Lors de l'atelier, nous avons donc mis au fond de l'eau sur des petits graviers de couleurs, des plantes, des bouts de bois, des pierres. Pour que votre décor tienne lorsqu'on le remplit d'eau il faut le recouvrir d'un morceau de sac plastique et mettre l'eau doucement au fur et à mesure que l'eau recouvre le décor vous retirez le plastique. C'est très facile !
Quelques jours après l'atelier, nous sommes donc allés chez Truffaut avec Le Môme pour choisir notre poisson qui devient ainsi le premier animal de compagnie de notre famille !
La nourriture Rien de bien sorcier, cinq petites granules par jour. La vendeuse nous a conseillé de les mettre au dessus de sa tête car c'est un poisson un peu paresseux.
L'entretien : C'est assez simple une fois par semaine on change un tiers de l'eau de l'aquarium et une fois par mois on le vide entièrement pour le laver. Pour laver le gravier je le rince plusieurs fois à l'eau. Nous n'utilisons pas le filtre de l'aquarium. La vendeuse nous a dit que ce n'était pas conseillé car ce sont des poissons qui ont l'habitude de vivre dans des eaux calmes.
Quid des vacances : Nous sommes partis deux fois une semaine depuis que nous l'avons. Pour cela nous avons acheté des doses de nourriture qu'on met dans l'aquarium et qui dure une semaine. Il est toujours vivant c'est donc que ça marche !
Crevette pinocchio
Je voulais prendre aussi quelques crevettes notamment des crevettes Pinocchio qui sont très jolies avec leur long nez. Il n'y avait pas cette espèce dans le Truffaut près de chez moi et celles qui étaient proposés, étaient assez chères alors j'ai laissé tomber pour le moment. On s'est dit avec les garçons qu'on allait voir déjà comment on se débrouillait avec déjà un poisson. Mais l'idée des crevettes me semblent toujours bien sympathique, elles peuvent cohabiter avec le combattant, je regarderai à nouveau la prochaine fois que j'irais chez Truffaut.
Après deux mois de cohabitation, je ne regrette pas du tout l'arrivée du poisson dans notre vie. Les enfants aiment bien lui donner à manger et l'observer se cacher. Le Pater Familias aussi a été séduit et est persuadé que le poisson le reconnaît... Honnêtement c'est peu de contraintes, une source d'amusement et très décoratif dans le salon !
Pour ceux qui aiment l’esprit aquarium mais sans les poissons, j'ai réalisé lors de cette même soirée un magnifique jardin d'eau. Il trône au centre de la table de salle à manger depuis plusieurs semaines et fait sensation. C'est plus original qu'un bouquet de fleurs et ça dure surtout beaucoup plus longtemps.
Et vous, tenté par un petit combattant à la maison ?