S’ouvrir à de nouvelles résolutions

Publié le 13 janvier 2016 par Dress @lamouka_blog

Hello,

Un article long, bien que ce ne soit pas mon genre, mais je vous invite à le lire jusqu'à la fin.

" Se déshabiller est moins pénible que se dévoiler aux gens " me dit souvent un ami.

C'est donc avec beaucoup de courage que je rédige cet article qui me met presque à nu devant mes lecteurs qui sont devenus au fil du temps pour moi des amis, des confidents, des mères des pères des cousins, bref une famille.

Comme je le dis, mon blog est un espace d'échange, mais aussi un espace où je peux partager avec vous mes joies mes peines mes inquiétudes et, par-dessus tout ma vision. Mon but n'est pas seulement de me dévoiler à vous, mais aussi de faire en sorte que chacun de vous se retrouve dans mes histoires et y apporte son plus si possible.

A vingt et un an, je prépare cette année ma licence, je travaille quelque fois en freelance et j'ai beaucoup de projets. Je ne vais pas en boîte (ceci dit je ne juge pas ceux qui le font), je rentre chez moi avant 21heures, je n'ai pas plus de 10amis, là où je vis. Ceux qui connaissent mon mode de vie me taxent souvent de pieuse, mais là n'est pas la question, ce qui me taraude c'est plutôt, pourquoi ai - je l'impression que ma vie stagne ? Pourquoi ? Pourquoi ?

En effet, depuis près d'un an, j'ai l'impression que ma vie est devenue plus ou moins routinière (pourtant j'effectue souvent des tâches assez différentes les unes des autres). J'ai compris que c'était moi le problème quand, hier, j'ai visionné en boucle " A new day has come " de Céline Dion (rire) et que des larmes chaudes ont coulé sur ma frimousse joufflue...

J'ai eu des réponses et j'ai jugé bon de les partager avec vous. Je pense que le problème c'est que je suis généralement plus stricte avec moi-même qu'avec les autres, ce qui est en général une bonne chose, mais l'excès nuit toujours, comme on nous l'a appris. Je me remets tellement en cause que cela m'empêche d'avancer, d'aller plus loin, d'oser...

Je suis très ouverte d'esprit comme le témoigneront ceux qui me côtoient, mais, paradoxalement, je suis très vite choquée par des attitudes, des réflexions, des gestes. Je ne suis pas très tolérante avec autrui. Je suis assez pessimiste, bien que j'essaie un tant soit peu la positive attitude (j'y arrive des fois). Sur le plan sentimental, je ne peux me donner au-delà de 50%, je crée une sorte de barrière pour empêcher les autres d'accéder à ma personne. C'est une façon pour moi d'être forte et prête à tout (enfin c'est ce que je pensais). Je n'arrive pas toujours à être franche ni à dire la vérité en face. J'ai toujours peur, oui, peur de blesser les autres même quand je suis sûre que ces derniers sont hypocrites. Mais, j'ai compris depuis peu que cette attitude, bien que parfois efficace, ne nous rend que de plus en plus vulnérables sans s'en rendre compte.Est fort celui qui arrive à exposer ses problèmes et réussit à garder la tête haute, pas celui qui les cache et fait semblant d'aller mieux...

Voici donc quelques résolutions à prendre si vous êtes dans le même cas,

résolutions, notons-le, que je mettrai en pratique dès l'instant où cet article sera publié :

Soyez francs, mais évitez de blesser. Soyez compatissants, humains avec ceux qui vous entourent. N'ayez pas la langue légère, pensez à ce que votre phrase peut avoir comme effet à l'endroit de la personne à qui elle est adressée. Soyez durs avec vous-mêmes, c'est un bon moyen de pression et de motivation, mais en tant qu'humains vous commettrez certainement des erreurs encore et encore, un minimum d'indulgence pour votre personne s'impose pour un certain équilibre, une certaine cohérence. L'important n'est pas seulement d'éviter de trébucher mais d'être capable de se relever après chaque chute. Ne cherchez pas à justifier vos erreurs, assumez-les et passez à l'étape suivante.

je ne suis pas une experte du domaine mais voilà une réplique que j'ai toujours utilisée pour ma défense : je ne veux pas aimer parce que je ne veux pas sentimentalement être dépendante d'une personne, ni être vulnérable. Vous parlez d'une vulnérabilité ! Si vous avez eu le même raisonnement, je vous dis stop, stop, stop. Je reconnais qu'avant de s'épanouir avec quelqu'un, il est important de se sentir en harmonie avec soi ( ce qui relève de la confiance en soi, un autre sujet abordé très récemment sur le blog), être capable d'être heureux de la personne qu'on est. Mais, s'engager est un pas en avant vers l'avenir, un pas de plus vers la maturité, un pas de plus vers le sens des responsabilités, et si, jusque-là, je ne m'étais réellement pas engagée sur cette pente, c'est certainement à cause de ma vision très limitée du sujet.

S'ouvrir aux autres et se donner à eux est un exercice compliqué, j'en ai conscience, car je m'essaie encore là-dedans. Mais, ne pas le faire vous rendra de plus en plus faible et vous donnera l'impression de ne jamais avancer: avoir l'opinion d'autrui est indispensable pour pouvoir avancer! Le principe est de savoir faire la part des choses...

Entre savoir ce qu'on veut et tirer profit des conseils et opinions des autres afin de prendre les bonnes résolutions.

Seul on ne s'est jamais suffi, comme le dit un proverbe africain, un seul doigt ne lave jamais le visage.

A l'occasion, je me suis tellement ouverte que j'ai découvert un endroit magnifique dans un pays où je vis depuis ma naissance, le Djoué, les cataractes.

C'est sur ce ton que je vous souhaite un excellent dimanche et vous laisse découvrir ces quelques images !

lamoukablog@gmail.com pour tout contact