Linnen, une signature d’architecture moderne
« Dans le post de ce jour, je voudrais aborder le thème des maisons intelligentes, très performantes et dotées également, de belles architectures car trop souvent, il existe un décalage entre ce qu’il est possible de construire avec les technologies actuelles et la réalisation effective des bâtiments. »
– Depuis plus de sept ans, l’ingénieur Pablo Portugal s’intéresse de près à l’innovation dans le bâtiment et au label Passivhauss* pour lequel il est aujourd’hui accrédité, en tant que Passivhaus Designer par le Passivhaus Institute d’Allemagne.
Ainsi en 2014, il a lancé avec deux designers architectes, Linnen – une Agence de maîtrise d’oeuvre innovante et tournée vers l’avenir.
Linnen*, une signature d’architecture moderne
– Réalisées selon le label allemand Passivhaus, les Maisons Linnen* utilisent des matériaux sains, durables et les dernières innovations en matière d’habitat comme le chauffage par internet ou l’autoconsommation de la production d’énergie.
Un exemple de Maison intelligente avec le label Passivhaus
– Les Maisons Linnen consomment environ 6 fois moins d’énergie qu’une maison conventionnelle et représentent donc, un véritable investissement pour le futur avec une nouvelle vision de l’habitat.
• A propos de l’Ingénieur Pablo Portugal
Pablo Portugal
– Ingénieur, diplômé de l’Ecole des Ponts et Chaussées (MS GCE, 2005), Pablo Portugal compte 10 ans d’expérience dans la construction en ayant travaillé dans de nombreux pays.
Avant de se lancer dans l’entrepreneuriat, son dernier projet en entreprise a été classé niveau exceptionnel dans le cadre de la certification HQE(c).
– Fondateur de Linnen et passionné par l’innovation technologique, Pablo est en charge du management des projets. Il est accrédité en tant que Passivhaus Designer par le Passivhaus Institute d’Allemagne.
Une maison innovante conçue par Linnen
• L’Agence Linnen, porte-étendard du label Passivhaus en France
En cours de développement en France, le label Passivhaus garantit des performances énergétiques sans précédent.
Bien que les normes de ce standard devraient s’inscrire, suite au Grenelle de l’environnement, dans la future réglementation thermique RT2020, aucun label français existant aujourd’hui, ne rivalise avec le label allemand.
– Développé à partir de 1988 par les professeurs Bo Adamson de l’Université Lund en Suède et Wolfgang Feist de l’Institut pour l’Habitat et l’Environnement en Allemagne, le concept Passivhaus a été mis en oeuvre en 1990, pour la 1ère fois à Darmstadt (Allemagne).
• Pour en savoir plus sur les Maisons Linnen : www.linnen.fr/
Françoise Attali – www.danslamaisondefrancoise.fr
Précédent