Pâte : 100 g de farine T45, 100 g de farine T55, 12 cl d’eau, 1 cs d’huile d’olive + pour badigeonner 1 cc de levure de boulanger sèche, ½ cc de sel Farce : 2 tranches de jambon ou blanc de volaille, 35 g de comté + 15 g de gruyère râpé, 1 pincée d’origan séché
- Dans un récipient, mélanger les farines et la levure. Faire un puits, ajouter l’huile d’olive et l‘eau. Mélanger, ajouter le sel et pétrir une dizaine de minutes jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique. Former une boule et la badigeonner d’huile d’olive. La déposer dans un saladier, couvrir hermétiquement avec du papier film et laisser reposer à température ambiante 1 heure environ.
- Badigeonner une poêle anti-adhérente d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau ou d’un papier absorbant.
- Diviser la pâte en deux morceaux. Étaler une portion de pâte dans la poêle, en la faisant remonter un peu sur les bords. Déposer une tranche de jambon puis répartir le comté coupé en lamelles puis le gruyère râpé. Déposer l'autre tranche de jambon par dessus (je l'ai oublié...). Étaler l’autre morceau de pâte et couvrir la farce avec. Pincer ensemble les bords des deux ronds de pâte pour bien les souder.
- Badigeonner le dessus avec de l'huile d’olive puis saupoudrer d’origan. Couvrir et laisser reposer 20 minutes.
- Cuire à feu moyen pendant 10 à 15 minutes puis retourner la focaccia à l'aide d'une assiette ou d'une grande spatule et la cuire encore une dizaine de minutes.
- La focaccia doit être bien dorée de chaque côté. Retirer de la poêle. Déguster chaud, tiède ou froid.