Après avoir posé les bases dans le tôme 1, le tôme 2 traite les évènements précedemment vus du point de vue de Spider-Man dans un premier temps, puis du point de vue de Wolverine dans une deuxième partie.
Le fond :
Tout d’abord, l’histoire de ce second tôme n’est pas linéaire. Elle aborde le début des évènements du premier tôme en se focalisant sur Spider-Man et ses problèmes rencontrés. On y apprend comment il doute des intentions de Tony, et comment il en est venu à se mettre à dos ce dernier.
S’il est intéressant de focaliser le point de vue sur Peter Parker, certains éléments sont redondants avec les évènements décrits dans le premier tôme, mais on y découvre un pan de la personnalité de l’araignée important : ses doutes et angoisses quant à ses choix à faire. Un excellent versant du tôme qui nous laisse sur un magnifique cliffhanger.
« Un excellent versant du tôme qui nous laisse sur un magnifique cliffhanger »
La partie sur Wolverine est inédite. On le retrouve dans sa traque de Nitro, et la bête semble résolu à faire mal… très mal. On retrouve bien tous les aspects de Wolverine : son humour, sa bestialité, ses angoisses sur sa condition de mutant immortel… Une partie vraiment intéressante qui laisse de côté l’aspect politique du conflit.
La forme :
La couverture reste un peu trompeuse dans le sens ou le livre ne traite pas des persos illustrés. Mais bon..
Deux dessinateurs pour ces deux parties : Garney pour Spider-Man et Ramos pour Wolverine. Le premier offre un tracé de qualité bien que pas assez précis pour moi. Les couleurs sont juste saturés sans trop tirer sur le criard. J’aime le découpage des cases qui est bien pensé sur certaines pages.
Ramos offre un dessin plus tranchant, tirant sur le manga, mais très précis et vif. Parfait en ce qui me concerne pour illustrer Wolverine. C’est plus net et parfois gore comme il faut.
Conclusion : Un tôme très intéressant pour les aspects psychologiques des personnages qu’il aborde. Plus posé que le précédent mais plus intéressant car on s’attarde sur les personnages. Un très bon tôme à lire absolument.