Je fais rarement, et sans doute à tord, la publicité des nombreux livres culinaires qui décorent et enrichissent ma bibliothèque.
Mais il y en a un qui me tient à coeur. Un cadeau offert tout récemment, par de fidèles amies, qui est à lui tout seul, un magnifique et dépaysant voyage. Un livre déjà tapissé de nombreux post it, collés ici et là, puis là, et encore là, … tant tout donne envie.
Comme il faut un début, j’ai sélectionné une recette végétarienne, gourmande à souhait, goûteuse et originale.
Vous êtes prêt pour le voyage ? Je vous emmène à Jérusalem, ville sainte par définition, ville multi-culturelles par excellence, ville aux mille et une recettes pour notre plus grand plaisir, et ouverture d’esprit.
Ce voyage vous tente vraiment ? Alors passons vite à table ! Il y en a pour tout le monde. Ce plat est un vrai bonheur, pour les végétariens, comme les grands carnivores. Il se savoure seul, ou en accompagnement d’une viande rôtie au four, cuite au barbecue, ou d’un shawarma d’agneau, … comme là-bas.
Un beau voyage gustatif !
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 35 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 2 patates douces (ou 1 grosse courge butternut)
- 2 oignons rouges
- 30 g de pignons de pins
- 1 c à s de graines de sumac (appelé également cumin noir)
- 3 c à s de tahina (purée de sésames) – et/ou de houmous (purée de pois chiche)
- 1 jus de citron
- facultatif : 1 gousse d’ail écrasée
- huile d’olive
- 1 bouquet de persil plat
- sel et poivre du moulin
Préchauffez votre four à 180°.
Epluchez la pâte douce, avant de la couper en bâtonnets.
Pelez les oignons rouges et coupez-les en rondelles.
Mettez tous les ingrédients sur la plaque de cuisson de votre four.
Versez un bon filet d’huile d’olive par dessus, salez, poivrez et enfournez la plaque durant 30 à 40 mn, jusqu’à ce que les légumes soient dorés, et bien cuits.
Surveillez les oignons pour éviter qu’ils ne brûlent.
Faites torréfier à sec les pignons de pin. Réservez.
Dans un bol, diluez la tahina et/ou le houmous avec un jus de citron, 2 c à s d’eau et éventuellement la gousse d’ail écrasée (je n’en ai pas mis). Mélangez et rajoutez éventuellement de la tahina pour obtenir une belle sauce homogène.
Il ne vous reste plus qu’à dresser les assiettes et déposant d’abord les légumes, nappez-les de cette sauce, parsemez le tout de pignons, de graines de sumac et décorez les plats de persil plat.
Servez aussitôt.
Ça vous plait ?
Votre avis