Magazine

France - Roumanie 0-0

Publié le 11 juin 2008 par Parfoot

Le match France - Roumanie tant attendu s’est clôt sur un match nul, offrant un match insipide. Bafé Gomis et Samir Nasri qui sont arrivés dans le jeu plus tard ont davantage déséquilibré leur équipe qui n’a pas réussi à se créer une seule occasion franche. On peut rapprocher ce match du match contre la Suisse en 2006 lors de la Coupe du monde. Le premier match est toujours difficile pour entrer dans la competition. Par ailleurs, l’équipe roumaine semblait ne pas avoir beaucoup envie de jouer donc ils sont le plus souvent resté derrière. Parmi les principales raisons avancées par les Bleus et par Raymond Domenech, on peut citer: la chaleur, en effet, les Français avaient l’habitude de s’entrainer sous 10 degres depuis leur arrivée en Suisse et lors de ce match ils ont dû jouer brutalement sous 23,24 degrès; le terrain n’était pas dans un bon état, l’apathie des Roumains serait aussi en cause ainsi que l’horaire du match, les joueurs auraient préférés jouer à 20h. Malgré cette “défaite” les Bleus ne sont pas abattus et restent confiants pour les prochains matchs. Ce match a été désordonné, statique avec très peu d’initiatives de la part des joueurs. En seconde periode, on a vu que l’équipe de France avait des difficultés à gerer son match, ce qui nous a offert un jeu assez terne. En ce qui concerne l’arbitrage, l’arbitre espagnole a su prende de très bonnes décisions surtout quand les Roumains ont cherché les contacts; ce qui a montré leur talents de comediens. Le problème principal des Bleus est d’avoir une offensive totalement inéfficace mais on se souvient que la coupe du monde 2006 avait débuté sur le même score et la France s’était tout de même retrouvée en finale. Le selectionneur Raymond Domenech a applaudi ce match nul à la fin du match. Thierry Henry (surnommé Titi) considéré comme le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France avec 44 buts en 100 sélections, il faisait pourtant partis des remplaçants dans ce match contre la Roumanie. Nicolas Anelka a joué en attaque aux cotés de Karim Benzema. Ce footballeur lyonnais étaient considéré comme le meilleur atout de cette équipe et tout le monde attendant beaucoup de lui ce lundi soir à Zurich, mais malheureusement il est totalement passé à coté de ce match.Son aisance technique et sa rapidité sur le terrain n’ont pas fait partis des qualités de ce jeune titulaire de 20 ans tout comme l’avait été Zinedine Zidane au même âge et face à la même équipe lors de de l’Euro 1996. La défense française étaient la même que celle de la finale du Mondial 2006 en Allemagne contre les Italiens: Eric Abidal, William Gallas, Willy Sagnol et Lilian Thuram qui fêtait lundi soir sa 141e sélection, deveant ainsi le joueur de lle plus capé en équipe de France.
Dés le coup de sifflet initial, le match était vérouillé entre des Roumains qui refusaient de prendre le match en main et restaient groupés en défense et des français qui manquaent de fluidité. On a vu à plusieurs reprises Ribery reprendre son souffle après chaque montée en dans le camps adversaire. A la 17eme minute, on a cru que les Bleus allaient marquer grâce à une ouverture crée par Claude Makelele qui est sans doute le seul à s’être distingué lors de cette rencontre, en direction de Florent Malouda qui joue au poste de milieu gauche, très puissant physiquement et techniquement mais Anelka n’a pas réussi à transformer ce ballon en but alors que le gardien roumain était sortis de son aire de jeu.A la 29 ème minute, les Bleus ont eu droit à un coup franc à 30 mètres grâce à une faute sur Benzema, frappé par Malouda dans le mur. Issu du FC Nantes et au poste de milieu relayeur au sein de l’Équipe de France, Jérémy Toulalan a remplacé Viera ce soir là et à récupérés beaucoup de ballon avec Claude Makelele qui lui, évolue au poste de milieu récupérateur. Encore une fausse joie lors de la 33 ème minute lorsqu’ Anelka, pourtant bien positionné face à la cage, a frappé la transversale sur un centre gauche de Malouda. Anelka manque son tir à la 37e alors qu’il aurait dû centrer en retrait comme l’a fait Frank Ribery à la 43e sur un tir de Benzema même si le gardien roumain a su intercepter ce ballon. A la 45e William Gallas a taclé l’attaquant roumain Adrian Mutu dans une position dangereuse.
Le jeu s’est accéleré côté Français en seconde période. A la 49e Malouda a manqué son tir et a frappé la transversale du gardien roumain. A la 57 ème minute Ribéry s’est échappé à droite avec un ballon donné par Toulalan, puis il l’a cédé à Benzema intercepté par Lobont. Anelka plutôt devevant s’est vu remplacé par Bafétimbi Gomis à la 72 ème minute.
Dans ce groupe C, la France affrontera les Pays-Bas le 13 juin à Berne puis l’Italie le 17 à Zurich.


Retour à La Une de Logo Paperblog