Il y a quelques mois nous découvrions la première bande-annonce de ce qui s’avère aujourd’hui être le film le plus attendu de 2015. Après une campagne marketing (trop) rondement menée, des jouets à foison que j’ai eu l’occasion d’ailleurs de vous faire découvrir ici, l’heure est enfin venue de découvrir LE FILM de 2015. Rappelons qu’avant même sa sortie, Star Wars VII: The Force Awekens, battait déjà le record du nombre de préventes vendues et, d’après moi ce n’est qu’un des nombreux records qu’il s’apprête à battre.
Nous sommes le 16 décembre et contrairement aux chanceux qui ont pu voir le film en avant première, j’ai dû attendre ce matin 10h40 pour pouvoir admirer le chef-d’oeuvre. Voici donc mon avis (qui ne sera évidemment qu’à moitié neutre), à chaud et spoilfree.
L’histoire de Star Wars VII
L’histoire, comment dire, elle colle à ce qu’on attendait. JJ Abrams réussit de main de maître à nous faire revivre la première saga.
La ségrégation de l’Empire étant finie, nous voici plongés dans un univers post-reconstruction ou les espèces extra-terrestres ont à nouveau leur place (et vous ne serrez pas déçu d’en voir plus qu’à l’accoutumée).
Aucune incohérence, on rattrape même les erreurs passées, pour notre plus grand bonheur.
Les personnages sont parfaitement travaillés, arrivant même à nous faire (parfois) oublier les anciens qui restent néanmoins toujours parfaits !
Les personnages
- Han Solo : Le contrebandier le plus célèbre est de retour un peu engoncé dans son costume, il n’a néanmoins rien perdu de son sens de l’humour et de sa superbe au maniement de son balster et du légendaire Faucon Millenium.
- Leïa Organa : Bien qu’elle ait un peu vieilli, elle reste emblématique et sa présence à l’écran en impose, vraiment.
- Chewbacca : Notre Wookie préféré est dans cet épisode à son apogée. La boule de poils nous sert un spectacle vraiment plaisant.
- Luke Skywalker : Bien qu’un peu moins présent que les autres personnages, sa simple présence vous ramène à l’essence même de notre épopée galactique préférée.
- Kylo Ren : J’avoue avoir eu quelques réticences à l’idée de découvrir un autre méchant que le célèbre Dark Vador pour venir embêter les gentils, mais là, MAIS LÀ, on assiste à la naissance d’un méchant d’avenir et qui, sans prétendre estomper l’ancien seigneur noir des Siths, prend sa place et le fait bien. (Bravo à Adam Driver pour sa performance, par ailleurs, magistrale.).
- Finn : Le renégat, attachant et pataud à la fois il prend de la place l’écran et en prendra certainement dans le cœur des fans.
- Rey : La grande surprise de ce film, un peu absente des produits dérivés et diverses campagnes marketing elle est, d’après moi, celle qui en jette le plus de tout le film.
- Poe Dameron : Le nouveau meilleur pilote de la galaxie n’est pas lui non plus très présent mais ses apparitions en imposent, d’une part, par son charisme et d’une autre par ses capacités magnifiquement exploitées à l’écran.
Ma conclusion
Bien qu’Abrams abuse parfois de quelques effets de caméra et notamment des travelings plus que généreux, le spectacle est là, l’histoire est magique et les personnages, LES PERSONNAGES, sont géniaux, travaillés à la perfection et mis chacun en avant selon leurs rôles qui sont magnifiquement définis. On retrouve aussi ce qui a fait le succès du reboot Star-Trek, de l’humour, des effets spéciaux travaillés et « légers », on sent la volonté de revenir à l’essence même de la première trilogie, en atteste l’utilisation d’animatroniques et de marionnettes plutôt que des abus d’images de synthèse. A posteriori, vous noterez aussi un nombre de clins d’œil assez hallucinants qui vous feront sourire, voir beaucoup rire.
En somme, la relève est assurée et la hâte de découvrir la suite est à son climax.
Attendu au tournant par les fans, JJ Abrams signe un petit bijou qui a bien plus que sa place dans la galaxie Star Wars.
(Si vous n’avez pas la possibilité d’aller voir Star Wars VII avant quelques jours/semaines/mois, je ne saurai que trop vous conseiller de masquer tous les comptes/pages/profils susceptibles de vous pourrir la joie immense que vous allez rencontrer.)
Note: There is a poll embedded within this post, please visit the site to participate in this post's poll.