Chez Philippou, resto grec à Liège

Par Fredcolantonio
Crédit photo : Steves Woods/SXC 

“Restaurant grec le plus visité de Liège” si on en croit le site www.chezphilippou.be, il est vrai que je me réjouissais de découvrir cet endroit dont j’avais déjà souvent entendu parler. Bilan ? Décevant.

Peut-être était-ce un mauvais jour… Toujours est-il que, le jeudi midi, n’espérez pas pouvoir choisir une spécialité annoncée de la Maison : ni gigotin, ni psito au programme : “C’est pour le week-end” m’a-t-on répondu.

La carte est moyennement explicite : plusieurs plats mentionnent “Philippou” (ex : “boulets Philippou”) avec comme sous-titre “2 garnitures”). Je demande donc : “Que sont les boulets Philippou ?” Réponse aussi froide que le temps qu’il faisait ce jour-là : “Ben, 2 garnitures”. Ok, merci, patron…

Bref, mon convive, courageux, tente tout de même les boulets Philippou (fèves et salade). Pour ma part, je me rabats sur le gigot d’agneau, Philippou lui aussi (frites et fèves).

15 minutes plus tard, voilà qu’arrive la mise en bouche. Regardez bien la photo en fin de chronique… Avec un peu de chance, vous la verrez plus longtemps que le temps qu’elle a passé sur notre table ! Visiblement novice, le jeune serveur, par ailleurs peu affable pour le moment (ça change plus loin - lisez tout ), nous a débarrassé alors que nous avions à peine piqué un cornichon et une olive. 30 secondes montre en main…

C’était en fait pour la bonne cause : le plat était prêt.

Arrivent donc les boulets Philippou + et le gigot d’agneau. Quantités au rendez-vous, c’est déjà bien. Le repas se passe bien, mais sans plus. Les boulets sont appréciés par mon convive. En ce qui me concerne, les frites sont vraisemblablement surgelées et le gigot aurait pu être un peu plus cuit. Les fèves en accompagnement sont bonnes.

A mon avis, le fait que je prenne quelques notes et fasse des photos des plats a du attirer l’attention… Un changement très net de comportement chez notre jeune serveur se produit : il ne reste plus 5 minutes sans venir s’excuser-de-nous-déranger-mais-il-aimerait-savoir-si-on-a-envie/besoin-d’autre-chose. Franchement, le trait était forcé.

Je prends tout de même un dessert (Baklava, une pâtisserie au miel) qui, lui, me laisse un excellent souvenir.
Alors que le garçon nous demande encore au moins 4 ou 5 fois (en moins de 20 minutes) si tout va bien, le repas se termine par le verre offert par le patron. Nous prenons un Metaxa (sucré, contrairement à ce que le garçon nous affirmait).

Je termine cette chronique en signalant que le patron est passé une ou deux fois à notre table, et il n’a évidemment pas manqué de glisser à l’attention de son serveur un “ah, mais lui…” en haussant les épaules et fronçant les sourcils. Lavez votre linge sale en famille, mais critiquez pas votre personnel devant les clients, cher Monsieur…

Menu :

  • Mise en bouche : difficile à nommer vu son passage éclair sur notre table…
  • Boulets Philippou (salades + fèves) pour mon convive
  • Gigot d’agneau Phillipou (frites + fèves) pour moi
  • Baklava
  • Pousse café : Metaxa

Points forts :

  • Réservation possible via le site web

Points d’amélioration

  • Service
  • Carte (mentionner les plats qui ne sont disponibles que le week-end

Infos :

Cotes globales :

  • Accueil et service : 4.5/10
  • Cadre : 5/10
  • Qualité de la nourriture : 5/10
  • Rapport qualité/prix : 5.5/10