Été 1979.
John Wayne décède.
Par millions les Polonais acclament le premier pape non italien de l'histoire papale, un des leurs!
Björn Borg remporte son 4ème Wimbledon.
Les Canadiens de Montréal reprennent leur souffle après 4 conquêtes de la Coupe Stanley consécutives.
L'IRA Provisoire assassine un proche de la reine.
Trois jours plus tard, un ange blond aux cheveux courts se couche, nue enroulée dans une couverte, sur la banquette arrière de sa Renault 5 blanche.
Jean Seberg avait marié François Moreuil en 1958. Moins d'un an plus tard, Godard lui donnait un nouveau souffle. Elle avait auparavant tourné dans deux films plus ou moins bien accueillis avec le rigide Otto Preminger.
Ironiquement son premier grand rôle serait celle d'une martyre.
Son dernier rôle aussi.
Dans un film appelé la vie.
En 1962, son regard allait plonger dans celui de Romain Kacew, dit Romain Gary, ambassadeur français à Los Angeles. "Gary" veut dire brûle en russe. Le couple brûlera comme Jeanne d'Arc au final.
Romain tournera deux films dans lesquels il y glissera sa tendre moitié, Jean Seber. Deux films sans grands échos.
Jean Sebe, généreuse mais aussi intense, s'implique beaucoup dans les grandes causes qui font rage aux États-Unis. J,Edgar Hoover, grand patron du FBI et surtout grand frustré devant l'éternel, chasse les sorcières. Si il trouve peu à redire sur l'implication de Jean Seb dans sa défense des Amérindiens, il ne supporte pas du tout qu'elle soit très proche d'Hakim Abdullah Jamal, président des Black Panthers.
Celui-ci a abandonné toute sa famille pour aller vivre avec Jean Se en France, pour en abuser physiquement, psychologiquement et lui soutirer toujours un peu plus d'argent. Romain n'est plus l'amoureux de Jean S. Elle est libre de se donner aux hommes qu'elle veut bien. Et elle le fait. Elle a aussi pour amant le mexicain Carlos Navarra duquel elle tombe enceinte. Elle aura une fille de lui, Nina. Du nom de la mère tant aimé de Romain Gary.
Le cordon n'est pas complètement coupé.
Le FBI. pour donner du poids à sa théorie que Jean est une indésirable aux États-Unis, fait circuler la rumeur que le bébé est celui d'Hakim Abdullah Jamal.
Nina, fragile, meurt après deux jours de vie. Cette fragilité deviendra celle de sa mère.
En conférence de presse, c'est avec Romain à ses côtés qu'elle exhibe le cadavre du bébé, bien blanc à la stupeur générale. Elle est hystérique et prétend qu'on dira quand même que ce bébé était noir. Elle la fait enterrer dans un cercueil en vitre pour que tout le monde la prenne en photo et voit bien que ce bébé ne peut pas avoir été de Jamal. Elle ne se remettra jamais de ce traumatisme.
Chaque fin août, anniversaire de la mort de celle qui ne fût pas, Jea sombre dans la dépression.
Elle se lance une première fois dans les rampes du métro. Elle survit. Mais quand on commence à mourir, on arrête pas.
Le 30 août 1979, Je a 40 ans. Elle vient de voir Clair de Femme de Costa-Gavras avec Yves Montand et Romy Schneider, adapté en film du livre de Romain Gary.
Elle quitte son appartement du 125 rue de Longchamps, nue sous son manteau, avec pour seul bagage, une bouteille d'eau. Elle ne boira pas que de l'eau. Elle griffonne à l'intention de son fils de 30 ans, lien d'amour indélébile avec Romain:
"Diego, mon fils chéri, pardonne-moi. Je ne pouvais plus vivre. Comprends-moi. Je sais que tu le peux et tu sais que je t'aime. Sois fort. Ta maman qui t'aime."
On retrouve le corps de J. le 8 septembre dans sa voiture. Romain la suit un an plus tard. Plus violemment encore, avec une balle dans la calotte crânienne, celui-là.
(Romy Schneider les imite deux ans après Romain pour se sortir de sa propre tristesse)
L'ange blond était publiquement née en martyre, et est morte de la même manière.
Brutalisée, brisée et torturée par le FBI et certains hommes qui l'accompagnaient en fin de vie.
Dont son dernier amoureux (bien que mariée) trafiquant de stupéfiants.