La science laser vient de faire une belle avancée. L’un des centres les plus sophistiqués au monde, l’Extreme Light Infrastructure (ELI) Beamlines, vient de sortir de terre à Dolní Břežany, près de Prague. C’est notre filiale locale VCES qui a réalisé en groupement la construction de ce futur haut lieu de la recherche européenne.
Extreme Light Infrastructure (ELI) est une infrastructure de recherche identifiée comme l’un des projets européens prioritaires du Forum européen de stratégie pour les infrastructures de recherche (ESFRI). Cette grande installation hébergera les lasers les plus intenses au monde au sein de quatre centres de recherche exploités de manière intégrée, situés notamment en Pologne, en Roumanie et en République tchèque.
La construction de l’ELI Beamlines a été finalisée fin 2015 et le centre prépare actuellement la dernière phase de son déploiement : l’installation de ses équipements high tech. Doté d’un système unique de laser, le projet a été développé en coopération avec le Lawrence Livermore Laboratoire, l’un des trois centres névralgiques de la recherche aux États-Unis.
Financé par 40 institutions de 13 Etats membres de l’Union Européenne, le centre ELI Beamlines sera la figure de proue d’une recherche paneuropéenne de pointe. Il permettra à la communauté scientifique internationale d’accéder à des opportunités de recherche multidisciplinaire sans précédent grâce à ses lasers et aux sources secondaires qu’ils génèreront. Ses applications pratiques seront multiples : biomédecine, développement et expérimentation de nouveaux matériaux, imagerie médicale, optique et nanotechnologies, permettant la collaboration de chercheurs européens de différentes disciplines : physique, chimie, biologie…A projet exceptionnel, chantier exceptionnel : pendant la construction, les équipes ont découvert l’un des plus grands sites néolithiques d’Europe centrale et de vastes fouilles archéologiques ont été déployées sur le site ! Rendez-vous en janvier 2018 pour la mise en service de ce complexe qui ambitionne de devenir le CERN de la recherche laser.