Magazine Sexo

Relation de couple : La nécessité d’avoir des « rituels »

Publié le 12 janvier 2016 par Chrisandflow

Dans les conseils de relation de couple, on évoque souvent la routine comme le problème n°1. Et, effectivement, une relation perd de son charme quand elle tombe dans l’ennui et l’indifférence.

C’est d’autant plus vrai pour les femmes, qui s’y accommodent moins.

La plupart des hommes peuvent se conformer à une vie routinière durant des années sans tomber dans la déprime. Mais les femmes, quant à elles, sont addictes aux émotions fortes, positives ou négatives. Elles ont besoin d’actions dans leur vie, de rebondissements dans leurs relations.

D’ailleurs, vous remarquerez que lorsqu’une relation est trop calme, les femmes s’arrangent toujours qu’il y ait des turbulences. Même s’il n’y a aucun problème, elles en fabriquent.

  • Vous aurez peut-être droit à des reproches concernant un évènement qui remonte à plusieurs mois,
  • ou à une crise de jalousie venue de nulle part…

Peu importe. Elles trouveront toujours quelque chose pour qu’il y ait de l’animation dans la relation.

Votre relation doit rester dynamique, agréable, et surtout émotionnelle.

Le « zéro routine » est impossible

Si la routine est dangereuse pour le couple, alors supprimons-là !

C’est l’approche qu’ont certains love coach à l’égard du problème.

Ils vous conseillent d’être « imprévisible » et d’innover à chaque fois pour éviter la routine.

Mais, soyons pragmatique, cette idée n’est pas plus réaliste que celle du zéro râteau.

Vous pouvez faire l’effort d’être innovant et imprévisible à certaines occasions, mais pas tout le temps. Et même si vous y arriviez, ça pourrait rendre la relation inauthentique. Votre copine pourrait sentir que vous cherchez excessivement à lui plaire. Vous émettrez alors un mauvais signal.

Après tout, nous sommes des êtres d’habitudes. Au moins 90% de ce que nous faisons font parties de nos habitudes : qu’il s’agisse de prendre sa tasse de café le matin, de se brosser les dents, ou même d’aller aborder quelques filles en fin d’après-midi.

En relation, c’est pareil. C’est parfaitement naturel de suivre des habitudes. Le contraire la rendrait étrange.

En fait, la véritable erreur en relation n’est pas de faire régulièrement des choses similaires, ni de montrer une certaine constance dans son attitude. La véritable erreur, c’est d’avoir de mauvaises habitudes !

Avoir des rituels

Dans votre vie de couple, vous devez avoir des « rituels ».

Un rituel est un ensemble de rites de couple, dynamiques et plaisants, qui empêche la relation de tomber dans l’ennuie.

Si vous ne créez pas de rituels assez tôt dans vos relations, il y a de fortes chances pour que les habitudes qui s’y installent à la place soient négatives.

C’est le même principe que pour dans votre propre vie :

  • Vous pouvez choisir de définir vos habitudes: comme vous réveiller tôt le matin, commencer la journée par des exercices physiques, etc.

OU…

  • Vous pouvez laisser des habitudes par défaut s’installer, qui, en général, sont mauvaises : comme regarder la télé, traîner sur les réseaux sociaux, etc.

Peu importe qu’elles soient choisies ou involontaires, les habitudes influencent la qualité de votre vie, en bien ou en mal.

C’est la même chose pour vos habitudes en relation…

Si vous n’installez aucun rituel, vous risquez d’installer de très mauvaises habitudes dans votre couple, comme par exemple : rester tout le temps chez vous à ne rien faire. (Nous avons TOUS commis cette erreur à un certain degré…).

Si cela arrive, votre partenaire finira par trouver votre relation terne. Elle créera du conflit (pour remuer la relation et ressentir des émotions), et perdra de l’intérêt.

Vous êtes fainéant !

Au lieu de présumer que vous penserez toujours à faire des efforts pour la relation et que vous en aurez toujours envie, ce qui est LA grosse erreur des hommes inexpérimentés, présagez qu’il y aura des moments dans votre vie de couple où vous ne vous préoccuperez pas du tout de votre relation.

Relation de couple : présumer la fainéantise !Relation de couple : présumer la fainéantise !

Il nous arrive tous de relâcher nos efforts par moment en relation. Avec des rituels agréable, vous pouvez préserver la qualité de votre relation de couple dans ces moments là

Soyons honnête : nous sommes tous fainéant !

  • Même lorsque notre copine nous plait énormément.
  • Même lorsque nous avons les meilleures intentions du monde.

…Nous ne pensons pas toujours à faire des efforts pour rendre notre relation agréable, et n’en avons pas toujours la volonté non plus.

Je ne doute pas un instant que vous soyez capables de faire des efforts conscients de temps en temps :

  • Chercher à être plus attentionné par moment…
  • Prévoir des sorties « surprises » pour faire plaisir à votre copine…
  • Faire quelque chose d’assez sophistiquée pour passer un moment agréable avec elle.

Vous êtes probablement même capable de soutenir vos efforts durant un certain laps de temps (surtout si vous sentez la relation menacée…)

Mais ce sera toujours épisodique. A un moment où un autre, et, avouez-le-vous, la majorité du temps, vous ne ferez pas de gros efforts pour votre relation.

Vous resterez en « pilotage automatique », à agir et faire comme vous en avez l’habitude.

C’est pourquoi les rituels sont indispensables. Ce sont en quelques sortes des habitudes qui rendent une relation agréable et dynamique, même lorsqu’elle est gérée par un mec qui y accorde peu d’importance… Parce que par moment, ce sera le cas !

A quoi ressemble un rituel ?

Un rituel peut-être un programme, une série d’actions ou d’activités, que vous faites régulièrement – comme une vingtaine de fois dans l’année – pendant les quelques heures que vous passez chaque semaine avec votre copine. Et surtout, il doit rester agréable malgré sa récurrence.  

Il fait partie de ces choses qui laissent de bons souvenirs, et auxquelles on repense plus tard, même longtemps après la fin de la relation.

Dans vos relations passées, vous avez sans doute connu quelques petits rituels que vous aviez installés involontairement, et qui vous laissent nostalgique.

  • Sortir commander un plat à emporter après l’amour, et le déguster à votre balcon avec un bon verre de vin.
  • Prendre votre petit déjeuner ensemble et faire une balade dominicale le long de la seine.
  • Cueillir votre bien aimée le vendredi soir à la sortir des cours, passer au supermarché faire les courses pour le dîner du soir, et le préparer ensemble.
  • Etc.

Ce sont des exemples de rituels simples, qui ne demandent aucune préparation particulière, mais qui vous permettent de garder la relation active, et de passer de bons moments (ce que beaucoup d’hommes ne savent plus faire après quelques mois).

Cela peut être une série d’activités (p.e : Laser game + Cinéma ; Resto + Cinéma) ou un programme spécifique (Prendre sa copine au boulot à commander Pizza à Regarder un film à passer la nuit ensemble à Prendre le petit déj’ dans un coffee shop le matin à Faire une balade le long de la seine, etc.)

Cela peut même être très simple et « low cost » : en été, vous pouvez passer une partie de l’après-midi dans un parc à pique-niquer et à bronzer par exemple.

Il n’y a de limite que votre imagination !

Bons rituels = bonne relation de couple

Au lieu d’avoir l’objectif irréaliste du « zéro routine », qui va irrémédiablement vous amener à lâcher vos efforts au bout de quelques semaines et à tomber dans la VRAIE routine (celle qui rend une relation chiante et platonique), créez des rituels agréables.

  • Vous pouvez en avoir plusieurs en rotation, que vous échangez en fonction la saison, du temps, du jour ou du contexte dans lequel vous vous voyez.
  • Vous pouvez aussi les faire légèrement évoluer. Vous n’êtes pas obligé de faire exactement la même chose, allez dans les mêmes endroits. Vous pouvez aussi ajouter une activité supplémentaire, improviser un peu.
  • Et bien entendu, vous pouvez (et devez) rompre avec ces rituels quelques fois dans l’année, en faisant d’autres choses plus originales (un voyage, une sortie inédite, etc).

Ainsi, vous continuerez à passer du temps agréable ensemble, sans avoir à faire un « game plan » de votre journée à chaque fois, et sans tomber dans une routine ennuyeuse.

En résumé

Vous ne pouvez pas faire quelque chose de toujours différent quand vous êtes avec votre copine. Par contre, vous pouvez faire régulièrement des rituels agréables.

Vous pouvez avoir 3, 4, ou 5 rituels (ou plus), qui vous permettent de garder votre relation dynamique, faire des choses que vous aimez faire ensemble.

C’est très important pour conserver au mieux la qualité de sa relation.


Apprendre à draguer, ça vous dit ? 

Téléchargez mon Guide Gratuit et découvrez les 20 meilleurs conseils pour apprendre à aborder et séduire dans la rue.

Relation couple nécessité d’avoir rituelsRelation de couple : La nécessité d’avoir des « rituels »

Retour à La Une de Logo Paperblog