Le clair-obscur est une pratique artistique permettant de produire sur le plan de l'image des effets de relief par la reproduction des effets de l'ombre et de la lumière sur les volumes perceptibles dans l'espace réel. Elle consiste, en général, à réaliser des gradations de couleur sombre sur un support plus ou moins clair mais parfois, à l'inverse, par des couleurs claires sur un support sombre. Le procédé du clair-obscur est mis au point dès les débuts de la Renaissance, mais c'est le Caravage qui en développera la pratique.
Georges de La Tour
Dès le début du XVIe siècle, le dessin en clair-obscur s'effectue sur un papier teinté en demi-teinte, et pour les parties les plus claires avec des rehauts clairs. Depuis Léonard de Vinci, qui en est l'initiateur, on parle de sfumato lorsque le clair-obscur s'effectue sans transition perceptible, par gradations fondues.
À l'inverse, on parle de ténébrisme lorsque des parties claires côtoient immédiatement et sans dégradé des parties très sombres, créent des effets de contrastes, et que l'ombre domine l'ensemble du tableau. C'est notamment le cas dans l'œuvre du Caravage, qui ledéveloppe au début du XVIIe siècle.
La systématisation du clair-obscur le plus accentué a une signification chez Le Caravage : le monde terrestre est plongé dans l’obscurité tandis que l’intrusion divine se signale par la lumière de l'action. Ce procédé permet d’augmenter la tension dramatique, de figer les attitudes à un moment précis, de mettre en volume les personnages et de donner l’illusion du relief.
Ces peintures sont devenues plus ternes et plus sombres qu'à l'époque de leur création, par l'effet du vieillissement des pigments et des vernis.
D'après Wikipédia