Exercice solitaire auquel le photographe suisse Philippe Girard s’est livré: une traversée d’est en ouest des Etats-Unis seul et en voiture. Une aventure sur plusieurs semaines qu’il a retracé en compilant les lieux et les meilleures adresses visités sur son blog, ici. Mais il en a surtout tiré un intéressant travail personnel: photographier ce qu’il aura le plus vu pendant son périple.
NEW YORK, PHILADELPHIA, PITTSBURGH, CLEVELAND, CHICAGO, INDIANAPOLIS, NASHVILLE, MEMPHIS, BATON-ROUGE, HOUSTON, AUSTIN, DALLAS, SANTA FE, AMARILLO, FLAGSTAFF, GRAND CANYON , FALLBROOK, LOS ANGELES, SALINAS, SAN FRANCISCO.
Et lorsque que l’on se déplace seul en automobile sur des milliers et des milliers de kilomètres, à quoi se limite l’horizon? Oui, à de la route, et encore de la route. C’est donc un album retraçant ce voyage vu de derrière son volant que nous livre Philippe Girard. On imagine sans peine chaleur, musique country et lumière aveuglante comme compagnes de voyage. Une oeuvre hypnotique, plus abstraite et plus intimiste que son habituel travail de photographe de mode. Et je ne sais pas, mais là j’aurais furieusement envie d’un road trip.