Noix de Saint Jacques, rôti aux herbes, Camembert du Champsecret, crème de kiwis, Larcis Ducasse, Cuvée des Enchanteleurs!

Par Daniel Sériot

Certains de nos enfants n'ont pu être des nôtres pour le 25 décembre, mais nous les avons conviés quelques jours plus tard.

Les réjouissances gastronomiques battent leur plein et sont loin de se clore puisque le réveillon de l'an est en préparatif.

Nous optons donc, pour un repas simple mais d'une grande qualité de mets. 

Noix de Saint Jacques sur une fondue de poireau et crème de Maroilles

(Chablis)

Filet de boeuf en croûte d'herbes et oignons farcis

(Larcis Ducasse)

Camembert du Champsecret

(Cuvée des Enchanteleurs)

Crème de kiwis

(Clos Haut-Peyraguey 2007, commenté ICI)

Ce qui rendra ce menu original est le choix d'un seul fromage, le Camembert Mercier du Champsecret, fabriqué dans une des deux seules fermes qui existent encore dans l'Orne.

Rien à envier au Camembert Jort, fabriqué dans une fromagerie. Ici, on reste dans l'exploitation familiale, la ferme familiale. Le Camembert est juste extraordinaire de saveur et avec La Cuvée des Enchanteleurs, on est dans un registre de sommellerie qui frise l'excellence.

Champagne : Henriot : Cuvée des Enchanteleurs 1996

Un cordon de bulles fines et dynamiques traverse une robe dorée. Le bouquet est expressif avec des arômes de brioche, d' oranges, de fruits jaunes, de fruits secs et des notes d'amande. La bouche, de construction allongée offre une belle matière évoluée, à la texture veloutée, délicatement charnue, vineuse dans un centre fruité. La finale est longue, étirée, fraîche ( sans acidité vive) soutenue, tonique, complexe, finement saline. Noté 17,5, même note plaisir. une belle réussite dans ce millésime.

Chablis : Domaine Pattes Loup : Vent d'Ange 2010

La robe de couleur or soutenu est brillante, le nez bien ouvert évoque les fruits mûrs à bien mûrs( poire et fruits jaunes) les épices orientales, avec des notes d'agrumes et de fleurs séchées. La bouche est mûre, riche, énergique, consistante dans un centre rehaussé de fruits épicés. La finale est allongée, bien tenue par une fraîcheur de bon aloi, persistante, saline et crayeuse. Noté 15,5, même note plaisir. Un vin d'une maturité assez élevée qui ne fait pas l'unanimité

Saint Emilion : Larcis Ducasse 2006

La robe est assez profonde avec un liseré de couleur sanguine. Le nez est intense et élégant avec des arômes de cerises mûres, de fines épices douces, et des notes de violettes, de truffes noires et d'élevage qualitatif ( thé fumé et encens) pas encore totalement fondu. La bouche est veloutée, les tannins fins et mûrs sont enrobés par un chair délicate dans un corps fuselé et plein rehaussé de fruits expressifs. La finale est longue, soutenue, avec une texture veloutée, persistante et très fraîche (acidité gustative un peu vive). Noté 16, note plaisir 15,5. Attendre trois à quatre ans que l'élevage soit complètement fondu.

Posté par Daniel S à 00:01 - Accords mets/vins - Commentaires [1] - Permalien [#]