Alors qu’il prépare la sortie du thriller apocalyptique « Phénomènes » (« The Happening »), vient de donner des détails sur son nouveau projet intitulé « Avatar : The Last Airbender ». Il s’agit d’une adaptation au grand écran d’une série pour enfants diffusée sur le réseau Nickelodeon.
Mais comment se fait-il qu’un gourou du cinéma s’intéresse autant à une série animée ? Le célèbre cinéaste explique : « J’aime l’intrigue et les personnages. Je pense pouvoir m’intégrer parfaitement dans le canevas de cette production d’envergure. Il y a dedans des problématiques familiales, des choses plus sérieuses comme un génocide, des différences culturelles. Le bouddhisme et l’hindouisme font partie des choses qui m’intéressent ». Et lui d’ajouter : « Il y a aussi des arts martiaux qui ne se limitent pas au bang-bang, mais consistent d’avantage en la maîtrise de soi. »
Perfectionniste de nature, Shyamalan s’apprête à nous offrir un film très prometteur. « Ça va être difficile de rester dans les limites d’un film tout public (PG). Ça va être compliqué. Je ne sais pas trop comment faire un film PG car avec la classification R tout était permis », a-t-il plaisanté.
De l’action il y en aura, mais surtout de la créativité. « Le truc fantastique c’est qu’ils ne se battent pas physiquement dans leur monde. Ils utilisent des pouvoirs et ce sera formidable de s’en servir comme expression de ce que les personnages ressentent. Il y aura beaucoup d’effets spéciaux », conclut le célèbre cinéaste.