Bonjour, les gourmands !
Vous connaissez très sûrement le far aux pruneaux, incontournable de la gastronomie bretonne. Mais connaissez-vous le farz buen, typique du Finistère ?
Ce " gâteau-crêpe" me replonge instantanément en enfance, les soirs où j'allais dormir chez ma grand-mère. Elle m'en préparait à coup sûr en guise de repas - parfois nature, parfois aux pommes. ( Un farz buen entier chacune, je vous l'assure, ça cale !). C'était notre petit plaisir complice.
La recette n'est pas bien compliquée : il s'agit ni plus ni moins d'une pâte à crêpe de froment. Tout se joue à la cuisson.
La version que je vous propose est végétale : vous n'y trouverez ni beurre, ni lait de vache, ni oeuf.
La fécule de maïs joue le rôle de liant ; le lait de soja aromatisé parfume délicatement le far et les pommes apportent davantage de gourmandise.
L'étape délicate de cette recette ? >>> Le moment où l'on doit retourner le far pendant la cuisson. Ma grand-mère le faisait sauter, comme une crêpe... J'avoue avoir essayé, sans grand succès : mon far a fini à moitié sur le plan de travail ! Alors, pour plus de sécurité, j'utilise une grande assiette que je place à l'envers sur ma poêle avant d'y déposer le far et le replacer côté face dans la poêle.
Cette recette est pour moi l'occasion de vous convier au prochain que je vais animer au centre Nata à Paris, dans le 20ème arrondissement, le 4 février prochain : "La cuisine bretonne revisitée, version 100% végétale".
> Venez apprendre à réaliser des crêpes de blé noir et de froment, sans lait ni oeuf. Nous concocterons par ailleurs de délicieuses garnitures végétales pour sublimer nos crêpes et les rendre encore plus gourmandes.
> Nous réaliserons également un far aux pruneaux (bien différent du farz buen présenté ici), autre incontournable de la cuisine bretonne.
> La fin de l'atelier sera enfin l'occasion pour nous de déguster nos réalisations dans la convivialité, chacun ayant préparé ses crêpes à son goût !
Ingrédients, pour 2 à 4 personnes :
- 275 g. de farine de blé T65
- 35 g. de fécule de maïs
- 80 g. de sucre de canne blond en poudre
- 400 ml. de lait de soja à la vanille
- 1 c. à s. bombée de purée d'amande complète
- 2 petites pommes
1. Dans le bol de votre robot ou dans un saladier, mélanger un à un et dans l'ordre l'ensemble des ingrédients (sauf les pommes) jusqu'à obtention d'une pâte lisse.
2. Couper les pommes en tout petits dés (en brunoise) et les ajouter à la pâte. Mélanger de nouveau.
3. Laisser reposer la pâte 30 minutes à température ambiante.
4. Graisser généreusement une poêle avec de la margarine et faire chauffer à feu vif. Une fois la poêle bien chaude, y verser la pâte et laisser cuire à feu moyen pendant 10 minutes. Piquer à l'aide d'une fourchette très régulièrement pour bien repartir la pâte. Retourner le farz buen (à l'aide d'une assiette par exemple) et cuire l'autre face pendant 5-10 minutes supplémentaires, jusqu'à ce que le far soit bien cuit.
5. Déposer le far dans une assiette, parsemer de sucre en poudre (non raffiné de préférence) et déguster chaud ou tiède. Une boule de glace à la vanille pourra également accompagner le tout.