Par Cyrille Ahilgo - 12/01/2016 | 2:30
Le porte-parole des GIP, fidèles aux autorités libyennes reconnues par la communauté internationale, Ali al-Hassi a confié à la presse que les gardes ont procédé dimanche soir à l'interception de trois embarcations qui tentaient d'accoster au port pétrolier de Zueitina, distant d'à peu près 180 km au sud-ouest de Benghazi. " Ils ont ouvert le feu, touchant l'une des embarcations au large. Les deux autres se sont éloignées pour revenir peu de temps après afin de remorquer le bateau touché ", a-t-il relaté. Et d'ajouter : " nous pouvons dire qu'il s'agit de l'EI car nous avons reçu des informations sur l'intention de l'organisation de tenter d'entrer à Zueitina par la mer ".
Pour rappel, le groupe EI a mené la semaine dernière des attaques en prenant pour cible le "croissant pétrolier" dans le nord du territoire libyen. Bilan : 56 personnes ont trouvé la mort dans deux attentats suicides à Zliten, localité située à 170 km à l'est de la capitale libyenne, et Ras Lanouf (est).
A l'heure actuelle, les Nations Unies ne ménagent aucun effort en vue de la mise en place d'un gouvernement d'union nationale en Libye, pays déchiré entre deux administrations rivales, l'une siégeant à Tobrouk, dans l'est du territoire et reconnue au niveau international et l'autre basée à Tripoli. Ce pays d'Afrique du Nord dispose de réserves pétrolières estimées à 48 milliards de barils, ce qui les place parmi les plus importantes sur le continent noir.