Les bredeles (ou bredalas ou braedalas, il y a plusieurs orthographes) ou encore petits gâteaux alsaciens font partie du patrimoine culinaire célèbre en Alsace.
Ils se vendent comme des petits pains (!!!) dans les marchés de Noël en Alsace: à Strasbourg, Colmar, Mulhouse, Riquewihr ou encore mon préféré, à Kaysersberg. (et dans bien d'autres villes encore).
Voici le lien pour quelques infos sur les marchés de Noel en Alsace:
http://www.marche-de-noel-alsace.com/marchenoel.htmLes bredeles alsaciens se préparent en décembre généralement dans les familles et s'offrent à Noël dans de jolis sachets. On y mélange plusieurs recettes de bredeles.
Ils se conservent dans des boîtes en fer blanc et peuvent se garder au moins deux mois. ( J'insiste pour une bonne conservation: dans une boîte en fer blanc!).
Voici donc la recette des petites tartes de Linz.
Pour les moules, j'utilise des plaques de moules en silicone.
La pâte à base d'amandes en poudre et d'épices ( cannelle, pain d'épices, clous de girofle, cardamome), de zestes de citron se marie à merveille avec la confiture de framboises.
Cette recette peut également servir à faire une grande tarte de Linz.
Pour faire ce dessert, il faut préparer la pâte la veille et la laisser se reposer au réfrigérateur une nuit. Avant de confectionner les tartelettes, il faut sortir la pâte du frigo afin qu'elle s'assouplisse.
Ces petites tartes (ou une grande tarte) se conservent une quinzaine de jours au frais (mais attention, ne pas la mettre au réfrigérateur!).
Temps de préparation de la pâte: 10 minutes Temps de repos au réfrigérateur: 12 heures ( pensez à sortir la pâte du réfrigérateur au moins 2 heures afin qu'elle s'assouplisse) Temps de préparation des tartelettes: 40 minutes temps de cuisson: 15 minutes pour les tartelettes et 25 minutes pour la grande tarte à 180°C Ingrédients: pour environs 40 tartelettes de Linz:- 300g de farine
- 125g d'amandes en poudre
- 125g de beurre
- 125g de sucre en poudre
- 2 œufs
- 1 CS bombée de cannelle moulue
- 1CC bombée de poudre de pain d'épices
- 1 pincée de poudre de clous de girofle
- 1 CS de cardamome
- zestes d'1/2 citron (ou orange)
- 1 pot de confiture de framboises( ou gelée de groseilles, ou confiture de fruits rouges)
Préparation: 1) La pâte:- Mélanger dans un saladier la farine, le sucre, les œufs, les amandes, le zeste de citron et tous les épices.
- Ajouter le beurre ramolli au préalable, coupé en petits morceaux. Bien pétrir la pâte pour mélanger tous les ingrédients.
- Mettre un film plastique dessus et laisser reposer 12 heures au réfrigérateur.
- Sortir la pâte au moins 2 heures avant la confection des tartelettes de Linz afin qu'elle s'assouplisse.
2) Préparation des tartelettes de Linz:- Dans les plaques de petits moules en silicone, mettre un peu de pâte et former avec les doigts la forme des tartelettes. ( La pâte de la tarte de Linz est difficile à travailler avec un rouleau pâtissier, mieux vaut prendre des petits tas de pâte pour former la tarte).
- Garnir à l'aide d'une cuillère avec un peu de confiture de framboises (ou autre fruits rouges).
- Sur le plan de travail bien fariné, étalez la pâte restante et découper des croisillons très fins avec une roulette. (pour une grande tarte de Linz, on peut découper sur la pâte étalée des étoiles, des cœurs avec des emportes-pièces de Noël).
- Les disposez sur les tartelettes en croisant 2 croisillons.
3) Cuisson:Cuire au four à 180°C pendant 15 minutes pour les tartelettes et 25 pour une grande tarte.
La pâte doit rester tendre au sortir du four; elle durcira en refroidissant.