Chaque année, je me colle à la tradition des petits biscuits de Noël et cela faisait un moment que je voulais essayer des truffes en chocolat. Et comme je raffole du chocolat blanc, c’est celui-ci que j’ai voulu tester en premier. J’avais trouvé une recette avec du rhum mais cela ne me convenais pas. J’ai eu l’idée d’agrémenter la recette avec de la cardamome qui est très parfumée. Devinez quoi ? ça se marie parfaitement avec le chocolat blanc et la coco !
Truffes au chocolat blanc et cardamome – Recettes de Noël © Recettes d’ici et d’ailleurs
Ingrédients pour 20 truffes :
• 300 g de chocolat blanc pâtissier
• 100 g de crème liquide à 30% de MG
• 2 gousses de cardamome
• 100 g de noix de coco râpée
- Ouvrir les gousses de cardamome et récupérer les petites graines noires. Les écraser à l’aide d’un mortier et les déposer dans un récipient avec la crème liquide. Laisser mariner une dizaines de minutes.
- Disposer ce récipient au bain-marie, et faire chauffer la crème avec la cardamome.
- Filtre ensuite la crème en la passant au tamis très fin pour enlever les graines de cardamome. Rincer le récipient d’origine et y remettre la crème filtrée.
- Hacher le chocolat blanc et l’ajouter progressivement à la crème pour le faire fondre. Ne pas remuer pendant les 5 premières minutes, le temps que le chocolat concassé soit entièrement fondu.
- Remuer ensuite avec un fouet pour que la crème s’amalgame au chocolat fondu.
- Retirer le récipient du bain-marie et laisser refroidir à température ambiante puis réserver au réfrigérateur pendant 1h.
- Sortir alors la ganache du frigo, prélever un peu de pâte à l’aide d’une cuillère à café, et former des truffes avec les mains légèrement humides (cela évitera de coller)
- Les rouler aussitôt dans la noix de coco et les déposer dans des caissettes en papier.
- Réserver au frais.