Les cornes de gazelles sont des petits biscuits orientaux en forme de croissant et farcies à l’amande et à la fleur d’oranger. Ils sont généralement préparées pour les fêtes de l’Aïd et du Ramadan. Chez moi, je les confectionnent pour les fêtes de fin d’année car la saveur des fruits secs et de la fleur d’oranger me réconfortent à la période de Noël. J’ai d’ailleurs découvert qu’une pâtisserie similaire se prépare en Alsace parmi les traditionnels bredeles de Noël. Il s’agit des Kipferls, en forme de demi-lune (ou pas) et fourrés d’une farce à l’amande.
Cornes de gazelle aux amandes et noisettes – Cuisine du Moyent-orient © Recettes d’ici et d’ailleurs
Ingrédients pour 20 à 30 cornes :
• 450 g environ de pâte brisée
• 250 g d’amandes émondées
• 125 g de noisettes décortiquées
• 120 g de sucre en poudre
• 10 cl d’eau de fleur d’oranger
• 1 demie c. à café de cannelle en poudre
- Préparer la pâte brisée. La laisser reposer au frais pendant la préparation de la farce.
- Hacher dans un mixeur les amandes émondées puis les noisettes. Les déposer dans un grand récipient, ajouter le sucre, la cannelle en poudre. Bien mélanger. Ajouter l’eau de fleur d’oranger et bien travailler.
Farce des cornes de gazelle aux amandes et noisettes © Recettes d’ici et d’ailleurs
- Préchauffer le four à 150°C (Th. 5) et couvrir une plaque avec du papier sulfurisé.
- Sortir la pâte du réfrigérateur et l’étaler finement sur un plan fariné avec un rouleau à pâtiserie. La pâte doit être très fine (1mm d’épaisseur). Découper des ronds de 10 cm de diamètre environ à l’aide d’un cercle à pâtisser, d’un emporte-pièce ou même d’un couvercle.
Farce et pâte pour la confection des cornes de gazelle aux amandes et noisettes © Recettes d’ici et d’ailleurs
- Prélever un morceau de farce avec une cuillère à soupe et le malaxer pour former un boudin. Déposer ce boudin sur une moitié du cercle de pâte.
Confection des cornes de gazelle aux amandes et noisettes © Recettes d’ici et d’ailleurs
- Humecter d’eau le contour de la pâte pour qu’une fois refermée, elle se colle et soit bien perméable. Sinon, la farce s’échappera à la cuisson.
- Replier l’autre moitié de la pâte sur la farce et la consolider en appuyant bien pour la coller. On obtient un forme de demi-lune. On peut retirer, s’il y a un excédent de pâte au couteau ou à la roulette.
Confection des Cornes de gazelle aux amandes et noisettes © Recettes d’ici et d’ailleurs
- Recommencer jusqu’à épuisement des ingrédients et déposer chaque corne sur la plaque.
Cornes de gazelle aux amandes et noisettes avant d’être enfournées © Recettes d’ici et d’ailleurs
- Enfourner pour 20 minutes environ : les cornes de gazelles ne doivent surtout pas dorer. Retirer du four immédiatement à la fin de la cuisson et laisser refroidir avant de saupoudrer de sucre glace.
Cornes de gazelle aux amandes et noisettes saupoudrées de sucre glace © Recettes d’ici et d’ailleurs
- Les cornes de gazelles se conservent plusieurs jours dans une boite hermétique. A servir avec un thé à la menthe, ou un bon citron chaud sucré au miel.
Remarques :
Cette fois-ci, j’ai voulu tester la recette avec une pâte brisée industrielle pour gagner du temps et c’était une belle erreur ! (oui, je suis une mauvaise élève parfois…) Seule la pâte brisée maison est conseillée pour cette recette car elle est moins salée. La pâte industrielle est à proscrire totalement…