Découvrez les délicieuses gourmandises de la Confiserie Florian !

Par Françoise Attali

« Je voudrais commencer la semaine tout en saveurs sucrées, en vous faisant découvrir les bonbons, calissons, caramels, pâtes de fruits, nougats, fruits confits, chocolats et les confitures avec la Confiserie Florian, crée en 1921.

Depuis 1921, la Confiserie Florian basée sur le Port de Nice et dans les Gorges du Loup transforme les agrumes de la Riviera comme les fleurs du Pays de Grasse (rose, jasmin, violette) en délicieuses gourmandises originales. »

Ainsi, grâce au travail de professionnels soucieux de sauvegarder les traditions culinaires, la Confiserie de fleurs reprend aujourd’hui, tous ses droits et on ne peut que s’en réjouir !

La confiserie Florian créee en 1921

– Après avoir créé en 2014 au sein du village de Gourdon, une 1ère boutique indépendante qui présente l’ensemble des produits, la Boutique du Chocolat Florian a ouvert ses portes au Pont-du-Loup, le 1er Avril 2015.

– Ce nouvel espace de vente et de création de produits chocolatés, exclusifs vous permettra d’apprécier le savoir-faire unique des Maîtres Chocolatiers de la marque : trempage de fruits confits, fabrication de sujets et de compositions en chocolat …

• Les exclusivités des produits chocolatés

– Le chocolat à croquer : Noir 70 % Origine Saint Domingue, noir caramel, noir spéculoos, noir framboise, lait aux noisettes, lait au miel, lait aux éclats de cacao torréfié, lait spéculoos, blanc aux noisettes, blanc au citron et nougatine, fraise …

– Et, les grands classiques Florian tels que les célèbres Orangettes, les citronnettes et le gingembre confit au chocolat, les Crousti’Florian, les sucettes au chocolat, les tablettes de chocolat aux fleurs …

• L’histoire de la Confiserie

« Les origines de la confiserie se confondent avec les débuts de la pharmacie. Pour soigner les malades, les médecins antiques tels que Hippocrate et Galien recourent à des remèdes ayant la forme de pâtes, gelées ou pastilles sucrées composées de différents végétaux tels que les fleurs et du miel.

– Mais c’est dans le monde arabe médiéval que débute réellement l’histoire de la confiserie. Les savants de Bagdad et de Cordoue disposent d’une nouvelle matière première : le sucre de canne.

La présence des Arabes en Andalousie et en Sicile favorise l’introduction de la confiserie en Europe, dès le 10ème siècle

– Devenant produit de luxe, le sucre est réservé à la Noblesse. Il est considéré avant tout comme un médicament, et est vendu par les apothicaires comme l’un de leurs produits phares.

Le 19ème siècle voit se développer l’industrie de la betterave à sucre et en un siècle, le prix courant du sucre va être divisé par 200 et sa consommation annuelle va décupler.

Cet âge d’or de la Confiserie de fleurs prend fin avec la Première Guerre mondiale. »

Extrait de « La Cuisine de la Fleur Sucrée : histoire & recettes » par Zoé Blumenfeld

• Pour en savoir plus la Confiserie Florian – www.confiserieflorian.com/

Françoise Attali – www.danslamaisondefrancoise.fr

Précédent

[Interview] Relookez votre Maison avec les Créations du Grand Cirque* !