Les forums qui discutent de référencement sont-ils encore utiles ? C’est la question légitime que se posent les membres de Twiger suite à un article de Search Engine Journal.
John Carcutt a en effet constaté que le nombre de membres des forums dédiés au référencement croit plus vite que le nombre de messages. Il en déduit donc que
les gens qui connaissent le sujet et qui ont des choses à partager privilégient d’autres moyens comme par exemple les blogs. Ce n’était pas le cas il y a quelques années, puisque les forums étaient un des seuls moyens de se tenir au courant.
Personnellement je pense que le débat est ailleurs. Les forums souffrent du même mal que les listes de diffusion et autres communautés: après un certain temps on tourne en rond et la communauté s’érode: les anciens changent de centres d’intérêt et passent à autre chose.
Les forums souffrent aussi d’un mal propre à Internet: il y a trop de “nouveaux”. Chaque jour plusieurs milliers de personnes se connectent pour la première fois ou créent un site pour la première fois et ces personnes veulent des réponses et de l’aide.
Il y a 10 ans, pour un nouveau, il y avait 3 anciens, maintenant la tendance est inverse. On arrive donc à avoir des discussions qui sont à sens unique avec des gens qui demandent mais qui ne donnent rien en échange.
Cela rend les “anciens” aigris et ils deviennent moins volontaires pour répondre aux questions et peu à peu la qualité baisse, faute de connaissances partagées en plus d’avoir un sentiment de sectes: les anciens contre les nouveaux.
Et au passage les informations deviennent moins fiables, car tenant de la discussion entre personnes qui débutent toutes…
Les forums de référencement sont-ils condamnés ? Non, mais ils ont probablement besoin de se réinventer.
Liens:
Twiger: http://www.twiger.fr/showthread.php?t=649
Search engine Journal: http://www.searchenginejournal.com/are-seo-forums-still-needed/7015/
Forum Marketing: http://www.forum-marketing.com/Referencement_naturel-b-3-0.html
Via: Aurélien Bardon sur Twitter.