Coûts récurrents cachés, évolutions onéreuses, compétences rares. L’utilisation du modèle “software”, basé sur la vente de licences perpétuelles atteint ses limites avec la montée en puissance du logiciel en tant que service en ligne.
Par Guillaume Plouin, responsable de la veille technologique chez SQLI
Après avoir évoqué les aspects liés à l’organisation et à la gestion des identités, je reviens sur le SaaS. Cette fois pour parler finances. Si le modèle “software”, lancé véritablement par Microsoft, propose d’acheter une fois pour toutes le droit d’utiliser une application de manière perpétuelle, il cache des coûts récurrents : support annuel, renouvellement des licences tous les deux ou trois ans. Par ailleurs, les évolutions régulières des logiciels sont à l’origine de coûts importants liés aux changements de configuration des serveurs et postes utilisateurs. Selon moi, l’exploitation des logiciels par l’entreprise nécessite également des compétences coûteuses, qui sortent souvent du métier de l’entreprise. Par exemple, une plateforme de messagerie n’est qu’une commodité, au même titre que l’électricité. Alors, pourquoi l’exploiter en interne ? Dans le modèle SaaS, le logiciel est hébergé par son éditeur ; l’exploitation et les mises à jour sont donc gérées par des spécialistes. (...)
SaaS = Software as a Service Voir sur Wikipédia
Les logiciels traditionnels ne font pas le poids face au SaaS ! (lire la suite sur le site de l'Atelier)
Blog : http://www.tendances.it
Aprofondir le sujet avec d'autres articles du même auteur :
Avec le SaaS, l'organisation des DSI est vouée au changement !
Les applications en ligne vont bouleverser les systèmes d'information !
BuroRH, vous l'aurez compris, s'inscrit dans ce changement puisqu'il vous offre toutes les fonctionnalités d'un logiciel de recrutement, en ligne...sans compter ses services de diffusion d'annonces...
Choisir BuroRH c'est donc choisir une solution d'avenir ;)