Magazine Humour

Voici pourquoi vous avez l’estomac ballonné, comment en venir à bout et perdre du poids pendant la nuit

Publié le 12 janvier 2016 par Youssef Mallouk @BuzzartsMa

L'Helicobacter pylori est une bactérie qui touche les 2/3 de la population mondiale. Cette bactérie est responsable de l'ulcère à l'estomac, mais seulement 1 personne sur 6 développe les symptômes liés à cette maladie... Elle provoque des gaz et des ballonnements. Voici les raisons qui expliquent ces ballonnements et des solutions pour y remédier.

La bactérie H pylori, c'est quoi ?

Le H pylori ou Helicobacter pylori est une bactérie très peu connue et pourtant, elle est présente dans l'organisme de plus de la moitié de la population mondiale ! Il s'agit d'une bactérie intestinale indétectable, à moins de pratiquer un examen médical spécifique (prise de sang). Elle est responsable des ulcères de l'estomac ainsi que d'autres maladies gastriques. La présence du H pylori perturbe l'équilibre gastrique et lorsque cette bactérie entre en contact avec la muqueuse (paroi de l'estomac), elle provoque des ulcères, des reflux gastriques et parfois même des cancers de l'estomac.

Quels sont les symptômes provoqués par la bactérie H pylori ?

La présence de cette bactérie provoque des symptômes embarrassants tels que des rots, ballonnements, brûlures d'estomac, reflux gastro-œsophagien, constipation, diarrhée, flatulences, etc. Mais, les personnes n'associent pas ces effets secondaires à la présence de cette bactérie dans leur organisme, estimant qu'il s'agit simplement d'un désordre digestif ou d'une intolérance à certains aliments.

La bactérie H pylori est la principale cause de gastrite (une inflammation de la muqueuse de l'estomac). 90 % des ulcères duodénaux et environ 80% des ulcères gastriques sont liés au H pylori. Mais les dégâts causés par cette bactérie ne s'arrêtent pas à l'estomac, elle peut provoquer des problèmes cardiovasculaires, des maux de tête ou la maladie de Raynaud (causée par une mauvaise circulation du sang dans les mains et dans les pieds). Elle peut aussi influer sur le système nerveux en accentuant un état dépressif et anxieux, en raison d'un manque de sérotonine dans le cerveau (fameuse hormone du bonheur).

D'où vient cette bactérie ?

Si vous reconnaissez plusieurs de ces symptômes, il est difficile d'établir, de prime abord, une corrélation avec cette bactérie, surtout sans avoir pratiqué d'examen médical... Cette bactérie a des effets sournois sur l'organisme, elle vit essentiellement dans la muqueuse de l'estomac, ce qui peut entraîner parfois un certain sentiment de tristesse et d'anxiété...

Beaucoup contractent le H pylori en ingérant des aliments ou de l'eau contaminés, ou de la matière fécale. Le fait de cuisiner des aliments sans se laver les mains vous expose à une contamination potentielle. Bien connaître les conditions d'hygiène des restaurants où vous mangez est important. Les mêmes précautions sont à appliquer chez vous quand vous cuisinez...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Youssef Mallouk 41838 partages Voir son profil
Voir son blog