Il s’agit d’une notion technique récente aux contours assez flous. Elle vise à favoriser l’emploi des personnes handicapées sans leur réserver un traitement préférentiel et sans favoriser un individu sur la base de son handicap, en adoptant une perspective égalitariste. Celle-ci suppose d’apprécier au cas par cas, en fonction des besoins spécifiques du travailleur handicapé et du poste considéré. D’autre part, il dote l’arsenal juridique de nouveaux outils contraignants pour les employeurs à toutes les étapes du parcours professionnel : embauche, déroulement de carrière, accès à la formation, le maintien dans l’emploi, etc.
Cette journée GRATUITE aura lieu à la Caisse des Dépôts, à Paris et sera organisée autour de deux grands axes :
- Des conférences de chercheurs spécialistes du droit et de la sociologie qui précisent et analysent la définition de la notion d’aménagement raisonnable (apparition dans les textes, définition juridique par le législateur et les juges…), le contexte politique et intellectuel de son apparition (internationalisation du droit, législation anti-discrimination, modèle social et interactif du handicap, projet de société inclusive…), ses contenus, ses bénéfice et ses limites ;
- Des tables rondes rassemblant un chercheur et des acteurs de terrain (professionnels, employeurs, associatifs, représentants d’institutions publiques…) pour débattre des réalités et des enjeux de l’aménagement raisonnable dans les organisations de travail.
La date limite d’inscription est fixée au 22 janvier 2016 (dans la limite des places disponibles).
Contact : Maryse Marrière – Tél. : +33 (0) 2 99 02 24 54
Cliquez ici pour vous inscrire sur le site de l’EHESP