Publié le 25 mai 2008 par Malloquen
Photo Hélène Igersheim

Un saut dans un bateau

"Bateau sur l'eau la rivière, la rivière...Ohé Ohé matelot Matelot navigue sur les flots.. Qui peut faire de la voile sans vent, qui peut ramer sans rame... C'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme" (tatata)... "

BATEAU, un mot qui inspire de belles ritournelles, non?


Musique

  • Cabestan "Tempête pour sortir..."

Un cabestan est un treuil à axe vertical utilisé pour virer l'ancre ou des cordages divers. Mais CABESTAN, c'est aussi un groupe de musiciens qui reprennent des chants de marins traditionnels. Avec des instruments comme la veuze, le violoncelle, l'accordéon diatonique, l'harmonica...ça met bien de l'ambiance en fin de soirée, et même si on ne sort pas de la maison on prend plein d'air iodé dans la figure en en 5mn!

S'il n'y avait que 2 titres...

Tempête pour sortir

Le capitaine de Saint Malo


  • Jérome Kern "Show Boat"

C'est une comédie musicale américaine crée à New York au Ziegfeld Theatre le 27 décembre 1927 sur un livret d'Oscar Hammerstein. C'est l'un des premiers spectacles américains à rassembler sur scène des acteurs noirs et des acteurs blancs. On est transportés sur le fleuve Mississipi et au bord de bateaux à vapeurs. Trois films américains se sont inspirés de cette oeuvre musicale :

Show Boat (1929) de Harry A. PollardShow Boat (1936) de James WhaleShow Boat (1951) de George Sidney

S'il n'y avait que 2 titres...

Old Man River

Let's make a new year

Films

  • Calme blanc

Réalisé par Philip Noyce. Avec Nicole Kidman, Sam Neill, billy Zane...

John et Rae ont entrepris une croisière à bord de leur voilier pour se retrouver en tête-à-tête et s'efforcer d'oublier la mort accidentelle de leur jeune fils. JUSQUE LA TOUT VA BIEN...C'est un film qui donne bien des frissons , au point d'hésiter avant de remonter dans un voilier ...

  • Golden door

Réalisé par Emanuele Crialese. Avec Charlotte Gainsbourg, Vincenzo Amato, Aurora Quattroci...

Ce film est une fable moderne qui raconte l’histoire d’hommes anciens, au début du 20ème siècle. Elle retrace le voyage à travers le temps et l’espace (à bord d'un ferry) d’hommes attirés par les images d’une terre rêvée et jamais vue, le Nouveau Monde, l'Amérique, et des difficultés rencontrées à Ellis Island pour accéder à cette terre.

Livres
  • Le vieil homme et la mer de Ernest Hemingway
Un vieux pêcheur cubain défie les éléments, sur son bateau, à la recherche de la dignité. Il combat sa fatigue, la vieillesse, dans cette lutte contre un espadon, puis contre des requins ...Ce tableau certes sans véritable action nous parle de l'essentiel : l'idée que chacun doit combattre pour découvrir le sens de sa vie."Un homme, ça peut être détruit, mais pas vaincu".
  • Le cimetière des bateaux sans nom de Arturo Perez Reverte
Un marin- sans bateau !- et une conservatrice de musée se rencontrent . L'intrigue commence alors, nous plongeant dans le monde de la mer et dans la chaleur de l'Espagne...on découvre un BRIGANTIN( navire à deux mâts - j'aime bien ce mot!-) au fond de la Méditérranée et on met le cap vers une épopée poétique, passionnée.
Cuisine
  • Poisson au lait de coco sur semoule "concombrée"...

RECETTE 100% MALLOU!

Et oui du poisson pour un saut dans un bateau, c'est SUPER ORIGINAL, hein??? Moqueurs, va.
Préparation : 30 mn
Cuisson : 20 mn
LAIKOURSE (pour 2 personnes) /
- 2 filets de poisson blanc
- 1/2 boîte de lait de coco
- 1 belle tomate
- 1 petit oignon
-1/2 concombre
-1 verre rempli de semoule

LAIKONSEIL/

Laver, couper, mixer le concombre. Réserver.

Faire revenir les oignons coupés fin dans une grande poêle antiadhésive avec de l'huile.

Ajouter les filets de poisson, les faire revenir doucement 5 à 6 minutes. Saler et poivrer.
Ajouter la tomate coupée en petits dés.
Cuire à feu doux 5 minutes.
Cuire la semoule entre temps. (1verre d'eau avec 2 cuillerées à café d'huile d'olive à faire bouillir dans une poêle - ajouter ensuite la 1 verre de semoule et cuire en mélangeant dans la poêle 4 à 5mn).
Ajouter le lait de coco sur le poisson. Laisser mijoter doucement 10 minutes sans remuer.Ne pas attendre que le lait de coco épaississe trop.
Mélanger semoule et concombres, assaisonner de sel, poivre et huile d'olive .Dresser la semoule sur assiettes et ajouter les poissons et la sauce. La semoule mélangée à du concombre mixée la rend plus légère...
  • Un apéro : des rollmops!
C'est bien un nom bizarre ça! Un filet de hareng mariné au préalable dans du sucre et parfois du vin blanc, qui enroule un p'tit bout d'oignon ou de cornichon en apéro, ça vous chante ? Ce mot vient du néerlandais (roll'm'op - roulez-le). A trouver dans toutes les épiceries fines, ou au rayon frais des supermarchés. ça change des cacahuètes !