Murielle Renalut, après Enfin la vérité sur les contes de fées, publie Le Stip-tease de la femme invisible, au Dilettante.
Mélanie, à 15 ans, entre au lycée. Sa rentrée scolaire ne l'enchante pas vraiment. Plutôt renfermée et complexée par ses kilos en trop, elle s'assied au fond de la classe et personne ne semble vouloir être son voisin de table. Jusqu'à ce qu'une grande fille maigre criblée de piercings la rejoigne. Fanny, une éternelle retardataire qui redouble pour la troisième fois. Bien qu'elle fume et boive un peu trop, sa complicité inattendue
Lorsque Fanny, avant de partir à une fête, rend Mélanie totalement méconnaissable de quelques coups de ciseaux habiles et d'une touche de maquillage, la métamorphose, l'épanouissement et l'émancipation de Mélanie commencent. Au fil du temps, soignant son visage et sa garde-robe, elle parvient à accepter ses rondeurs et, grâce à un site de rencontres pour femmes rondes, fait quelques rencontres, mais rien de très sérieux. Néanmoins, son malaise et le refus de son corps s'amenuisent peu à peu, et disparaissent presque entièrement lorsqu'elle rencontre Pascal, un homme qui, contrairement à ceux qu'elle avait précédemment rencontrés, était quelque peu enrobé. C'est sa première grande histoire d'amour. Elle est comblée par cet homme doux et attentionné.
Mais l'harmonie retrouvée ne dure pas : dans un excès de bien-être, Mélanie se laisse aller et frôle l'obésité. Son complexe réapparaît en même temps qu'une nouvelle émission de télé-réalité : Relooking Extrême, qui propose à ses candidats d'accéder à la perfection du corps, ayant recours à une chirurgie esthétique risquée. Mélanie n'y tient plus et remplit un formulaire de candidature sur le site internet de la chaîne. Et, miraculeusement, elle est retenue pour participer à l'émission. La responsable du casting prétexte que la production désirait une femme intelligente ayant fait des études. Elle est donc la candidate idéale. Mais c'est après avoir littéralement changé d'apparence que sa démesure l'entraîne dans une spirale infernale et inextricable.
Murielle Renault, très adroitement, dénonce la bêtise de cette recherche entêtée de la minceur, mais également le psychologues qui se bornent à rechercher un imaginaire traumatisme refoulé ou encore les ineptes real tv shows qui désirent absurdement proposer du rêve illusoire. Et, sous ses airs de petite fable légère, le livre de Murielle Renault et son allégorie se révèlent plutôt être critiques et acerbes. Même si l'auteur garde tout au long du roman un ton enjoué et allègre, le destin de Mélanie n'est pas des plus joyeux. En jouant au yo-yo avec son poids, elle fait dangereusement pencher la balance, frôlant de plus en plus le gouffre de la boulimie et de l'anorexie auxquelles elle succombe finalement, glissant lentement vers son déclin. La nouvelle vie qui devait commencer vire au cauchemar. Ayant goûté à la drogue du régime, Mélanie est prise au piège de son leurre et devient dépendante.
Dans cette harassante quête de la maigreur, plus que son poids, l'héroïne de Murielle Renault perd pied, au comble du dégoût de son corps, passant du rire aux larmes, de la candeur à la gravité de la maladie, de la frivolité à la dépendance, comme l'auteur qui alterne entre le tragique et le comique, avec l'art subtil de les accomoder, comme une habile funanbule qui rend délicieusement chancelant l'équilibre de son personnage.