"La plus grande exaction de la modernité est d'avoir outrepassé les limites de la nature afin de servir le culte d'une croissance indéfinie, irréaliste au sein de notre planète aux ressources abondantes mais limitées.
Ce culte, enkysté dans le cerveau des experts et des politiques, s'est imposé comme une évidence sans cesse invoquée pour solutionner tous les problèmes. il est devenu une sorte de dogme, de credo quasi religieux, dont la remise en cause serait un blasphème qui, en des temps moins tolérants, aurait mérité le bûcher.Pour que la logique dont il est question puisse s'imposer et perdurer, il a fallu cultiver le "toujours plus" en manipulant le citoyen réduit au statut de consommateur, afin d'installer dans sa psyché le sentiment permanent du manque voire de la pénurie. Nous avons ainsi instauré le règne de la quantité et aboli la juste mesure. Le seuil de satisfaction étant sans cesse repoussé, le productivisme a finalement provoqué l'inverse de ce qu'il était censé produire: l'insatisfaction dans l'abondance engendre cet état pernicieux où les biens se banalisent avant même d'avoir assouvi les désirs. Nos outrances extérieures se révèlent inefficaces à combler nos vides intérieurs. L'accumulation de possessions ne garantit en rien la joie de vivre. Celle-ci comme sentiment et sensation suprême est d'une essence qui ne peut être subordonnée à la volonté humaine car elle ne peut être confondue avec le plaisir. elle peut advenir dans la chaumière et déserter le plus somptueux palais.
.../..."
Pierre Rabhi-extrait de: "La puissance de la modération"
\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\[[[[[[[[[[[[[[[[[############
"Il n'y a pas ici de prétention, pas de thèse, l'événement est une réponse en lui-même, un pas de côté pour aller vers les autres. Nous pouvons opposer à la lueur éclatante de l'apocalypse, quel qu'il soit, la lumière des lucioles."
-Jean Pierre Suaudeau-
plus d'infos
\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[
"Si tu regardes vraiment tu verras que les fenêtres s'envolent, que les chemins marchent à cloche-pied, que la terre fait des vagues et que la mer se couvre d'arbres.
A demi-mot, à mots couverts, tu entendras les couleurs chuchoter pour accorder un arc-en -ciel à la nuit qui n'en voit jamais."
-Georges Cathalo-