Jean-Dominique Humbert est né en 1958, à Fribourg. Il a publié plusieurs recueils de poèmes et est actuellement rédacteur en chef du magazine Coopération.
En parcourant la bibliographie de l'auteur, on s'aperçoit que celui-ci a publié essentiellement de la poésie. Et cela rassure presque, d'entrée de
"Encore il revient à cet autre dimanche, plus tôt, quand il courait le matin les champs de mai. Pour ce grand bouquet blanc et jaune, un peu jaune, qui était à midi sur la table. Le bouquet ne serait jamais assez grand pour le jour de fête. Déjà, se dira-t-il plus tard, quand on est petit, c’est difficile tout ça: d’essayer de vraiment le dire à ceux qu’on aime."
Quelques rares récits, malgré leur charme inopérant, parviennent tout de même à susciter en nous ce sentiment de déjà vu qui permet de comprendre l'intérêt de l'auteur pour cette scène de la vie quotidienne. Mais il y a quelque chose d'excessif et de lassant dans cet avide désir d'attribuer à chaque chose son once de poésie, de vouloir disséquer chaque instant de vie pour y percer à jour même la plus infime des beautés. Il manque une attache à ces descriptions qui pourraient être les fragments d'un roman. Car, pour apprécier ces récits à leur juste valeur, il faudrait que le lien entre eux soit plus évident, pour aboutir à un carnet de croquis que l'on feuilletterait curieusement plutôt qu'à un tas d'ébauches bonnes pour le pilon.