Magazine Environnement

Accessibilité et handicap : Indispensable pour 10%, agréable pour tous !

Publié le 11 janvier 2016 par Nicomak @Myriam_Nicomak

Est ce que vous vous êtes déjà cassé une jambe, baladé avec une personne âgée de votre entourage ou est ce que vous avez déjà transporté une valise trop grande ? Je suis sur que si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, vous avez du vous rendre compte à un moment ou un autre du manque d’accessibilité des lieux publics !

http://www.dailymotion.com/video/x264ip1_quel-interet-pour-les-etablissements-de-deposer-un-ad-ap_news

Et oui, si la plupart des aménagements d’accessibilité des lieux publics sont indispensables pour plus de 10% de la population française, ils sont aussi très agréables pour tout le monde. D’autant plus que saviez vous que 85% des handicaps surviennent au cours de la vie (suite a des accidents, des maladies professionnelles ou invalidantes) ?

Alors ou en est-on de l’accessibilité en France ?

En 2005, la loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » fixe la date butoir du 1 janvier 2015 pour rendre les lieux publics et transports accessibles. Pourtant, en 2015, seul 40% des lieux publics étaient aménagés. Le gouvernement avait donc mis en place les agendas d’accessibilité Programmée (Ad’AP) par lesquels acteurs privés et publics devaient « s’engager sur un calendrier précis et resserré de travaux d’accessibilité ». Le délai qui sera accordé sera de 3 ans maximum pour les 80% des établissements (pouvant recevoir moins de 200 personnes) mais pourra aller jusqu’à 9 ans pour des cas particulier.

Au 1 décembre 2015, plus de 100 000 Ad’AP avaient été déposés, ce qui représente plus de 330 000 ERP qui sont entrés dans le dispositif. Au regard des 50 000 ERP rendus accessibles entre 2005 et 2015, l’effet boost des Ad’AP est enfin encourageant. Pour ceux qui ne sont pas encore entrer dans la démarche une sanction allant de 1500€ à 5000€ a été prévu. Il est encore possible de déposer son Ad’AP mais pour éviter la pénalité de retard, les ERP devront expliquer au préfet les raisons de celui-ci. Pour plus d’information n’hésitez pas à visiter le site dédié : http://www.accessibilite.gouv.fr/ 

Zoom sur une démarche exemplaire : La piscine La Baleine Bleue, Saint-Martin-d’Anjou

La piscine datant de 1970 a bénéficié de travaux dernièrement en 2011-2012 avec pour objectif de proposer un centre aquatique ouvert à tous. Grace à une concertation importante, le nouveau centre est parfaitement conçu et équipé pour tous. Tout a en effet été repensé et conçu pour permettre un usage pour tous :

  • la circulation dans le bâtiment a été facilité en ajoutant des contrastes visuels, des contrastes de texture et en retravaillant l’ensemble des pentes et dévers.
  • La signalétique est doublée en braille y compris dans la salle des poussettes.
  • Les cabines de vestiaire et la douche sont équipées pour permettre le transfert et l’accessibilité en fauteuil.
  • Tous les bassins sont équipés d’une rampe et d’une main courante et les bassins sportifs sont équipés d’un dispositif de mise à l’eau. De nombreux équipements sont mis à disposition au sein de la piscine : deux fauteuils roulants pour aller aux bassins, un lève personne destiné au transfert de fauteuils, un fauteuil de mise à l’eau, un chariot douche pour les personnes en position couchée.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicomak 277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte