Cette nouvelle Classe E est plus longue de 43mm (4923mm contre 4880) sur un empattement allongé de 65mm (2939 mm) et des porte-à-faux raccourcis. D'une ressemblance frappante avec la classe C W205 et la classe S W222, son aérodynamique a été soignée dans le détail pour atteindre un Cx de 0.23.
Les motorisations proposées au lancement de la Classe E W213 comprennent un 4 cylindres essence, deux turbo diesels, et un système hybride rechargeable avec 30km d'autonomie.
Ces quatre motorisations seront rapidement rejointes par:
- l'E400 4Matic avec un V6 biturbo développant 480 Nm et 333 chevaux,
- un nouveau 4 cylindres diesel de 150ch,
- un 4 cylindres essence de 245ch.
Toutes les motorisations sont équipées de la boîte automatique 9G Tronic optimisée pour des changements de rapports rapides et de très bas régimes. Quatre systèmes de suspension sont disponibles: des ressorts acier conventionnels, une suspension Confort, une suspension Avantgarde abaissée de 15mm, une suspension sport adaptative abaissée de 15mm également et une nouvelle suspension pneumatique Air Body Control avec ajustement de hauteur de caisse automatique.
La classe E délivre les dernières innovations de Mercedes en termes d'assistance à la conduite. Le système Drive Pilot adapte non seulement la vitesse et distance derrière les véhicules, mais permet de les suivre jusqu'à une vitesse de 210 km/h en conjugaison avec le Steering Pilot. Ce système est capable d'opérer en absence de lignes claires au sol, par exemple dans des zones de travaux routiers. Le Distance Pilot DISTRONIC permet de redémarrer automatiquement jusqu'à 30 secondes après un arrêt dans un bouchon. Le Speed Limit Pilot est lui capable de s'adapter en continu aux limitations de vitesses enregistrées dans les cartes GPS ou lues sur les panneaux indicateurs. Le système Car-to-X implémente un réseautage entre véhicules, permettant l'anticipation d'obstacles au-delà du champ de vision. Les systèmes d'assistance anti-collision et d'assistance à l'évitement sont également intégrés.
A l'intérieur, un duo d'écrans LCD de 12.3″ sont proposés en option, affichant devant le conducteur des instruments analogiques synthétiques sur trois thèmes à choix: " Classic ", " Sport " et " Progressive ". En première mondiale sur une automobile, des contrôles tactiles sont intégrés au volant, répondant à des glissements horizontaux ou verticaux comme sur un smartphone. Le pavé tactile sur la console centrale abrite également une interface tactile et permet l'entrée de caractères. Un smartphone supportant la fonction NFC peut être utilisé comme clé d'accès au véhicule.
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