Culture web - création, contenu, économie numérique chez Dalloz c’est un grand projet d’ouvrage collectif dirigé par Xavier Greffe et Nathalie Sonnac, tous deux spécialistes de l’économie de la culture et des médias, qui est sorti le 28 mai dernier. Déterminant l’impact d’Internet sur la gestion de contenu et les nouvelles pratiques culturelles cet ouvrage comprend de plus de 900 pages et près de 50 contributeurs, dont moi !
En effet, j’ai participé à ce livre avec une petite contribution donnant le paysage des pratiques des musées sur Internet et surtout des directives pour que les musées puissent facilement toucher les jeunes via Internet. En fait ce sujet était celui de mon mémoire de Master 1 en école de commerce que j’ai réactualisé avec un nouveau benchmarking et de nouvelles données en novembre et janvier dernier.
Sommaire de l’ouvrage :
- Information et autocontenus
- Audiences publics et communautés : d’Hollywood à Hollyweb
- La distribution numérique
- Auteurs et créations des contenus numériques
- Biens webs et modèles d’affaires
- La culture à l’épreuve du Web
- Régulation du canal web
- Diversité éthique dans la société civile numérisée
Alors si, comme moi vous êtes passionnés par Internet et la culture, cet ouvrage vous enchantera !