Bête de puzzle ?!?
Alors tout d’abord réfléchissez au MINIMUM 5 minutes avant de déployer la solution du puzzle (ci-dessous), une petite surprise vous attend plus tard, mais si vous n’avez pas tenté de le résoudre vous-même ça ne marchera pas !
Voir la réponseBon voilà, maintenant connaissez la solution à cette première énigme, nous allons compliquer un peu. Saurez vous cette fois découper le carré ci-dessous en 5 formes superposables ?
Non non non n’allez pas voir la solution tout de suite ;)… allez un petit effort !
Vous voyez, en réalité la solution est très simple.
Mais comme on vous a posé juste avant un problème plus compliqué, forçant votre cerveau à passer en mode « résoudre un problème compliqué », qu’en plus nous vous avons dit que ce deuxième problème était encore plus compliqué que le premier, nous avons conditionné votre cerveau à chercher une solution compliquée !
C’est pour ça que vous avez buggué et mis aussi longtemps à trouver celui-ci… qui était pourtant simplissime. Vous avez simplement été manipulés ;)
Les puzzles existent depuis assez longtemps. Le premier que l’on connait est le puzzle d’Archimède, posé par Archimède en personne en – 250 avant J.C. Nous y reviendrons dans un autre article car il s’agit d’un sujet assez intéressant. Ce puzzle apparaît dans un traité appelé le Stomachion (ou Ostomachion, ou Syntemachion ou même Loculus en latin), dont l’étymologie n’est pas bien claire.
Il consiste dénombrer le nombre de réarrangements possible de 14 pièces, qui rassemblées peuvent former un carré.
Il existe 536 façons de reformer un carré avec ces pièces, et ce nombre n’a été démontré qu’en 2003 !!
Quand au premier puzzle « classique », vous savez, celui qui est découpé de sorte que les pièces puissent s’accrocher entre elles ? (cf. image ci-dessous) Il a été inventé en 1766-67 par le cartographe britannique John Spilsbury. Il était découpé dans une carte d’Angleterre en bois. Il défiait les gens de la reconstituer !