Tout en respectant un format de feuilleton radiophonique, j'ai entamé un cycle d'écriture sur les îles Marquises.
Cela n'a l'air de rien mais cela fait des années que j'y songe.
Il faut du temps pour témoigner de ce que l'on ressent, pour se sentir capable de retransmettre un petit bout d'une culture millénaire, pour oser la transformer, la rendre contemporaine, accessible à un plus large public.
La culture marquisienne, c'est évidemment les danses, les chants, les légendes, les rites mais pas seulement. C'est pour moi, surtout un esprit, des convictions, un mode de vie qui sont dans l'air de cet archipel et que j'essaie de saisir parce que je les ressens en moi comme des racines.
Je ne suis qu'un témoin et c'est déjà magique.
Avec ce conte sur le couronnement de Pakoko vu par un enfant breton, je voulais aussi évoquer un imaginaire qui relie cet archipel lointain à l'histoire gauloise et plus précisément bretonne. Cela fait souvent sourire, mais en vivant en Bretgane, c'est ici, sur la pointe de l'Ouest que je ressens le plus profondément l'esprit insulaire, la force d'une culture séculaire, l'esprit de communauté qui m'émeut quand je suis chez moi.
Il faut aussi le rappeler, nous sommes issus de la rencontre de deux peuples que tout sépare à l'initial. J'aime cette idée d'amour contre nature entre deux cultures qui donne ce que nous sommes, enfants des DOM-TOM.
Je vous laisse écouter le conte sur France Musique 91.7 (Frequence Paris) 91.8 (Fréquence Lorient). J'espère que vous adorerez comme moi, la voix de Véronique Sauger et sa mise en musique toujours fantastique.
Le feuilleton passe sur les ondes du lundi au vendredi à 18h55.
Merci de votre écoute.