Derrière la Grande Muraille. Mongolie et Chine au temps des premiers empereurs

Par Jsbg @JSBGblog

En 210 avant J.-C., à la mort de Qin Shi Huangdi le premier empereur de Chine, la dynastie des Han prend le pouvoir et va régner durant 4 siècles sur un immense territoire.  Dès 209 avant J.-C., les Xiongnu, redoutables guerriers et cavaliers de Mongolie, se regroupent en confédération et constituent le premier Empire des steppes, au nord de la Grande Muraille. Les dirigeants de ces deux puissances ne vont cesser de s’affronter. De cette rivalité entre une civilisation nomade et pastorale au nord, et une civilisation sédentaire et citadine, tournée vers l’agriculture au sud, vont s’affirmer deux mondes étonnants qui connaîtront chacun un développement artistique, technique et économique hors du commun.

L’exposition du Laténium, parc et musée d’archéologie de Neuchâtel, présente l’histoire de ces populations à travers des objets de prestige déposés comme offrandes dans des tombes somptueuses. Le visiteur y découvrira un art animalier particulièrement expressif et dynamique, une vaisselle en céramique et en bronze aux formes et aux décors étonnants, des figurines humaines dévoilant de nombreux détails sur l’habillement et les coiffures de l’époque, des modèles réduits architecturaux en terre cuite et bien d’autres objets évoquant la vie quotidienne au cœur de la Chine ancienne et des steppes mongoles, il y a deux mille ans.

Le visiteur découvrira également la Grande Muraille sous la forme d’une maquette réalisée par un artiste chinois et une reconstitution d’un segment de cette construction, en terre à l’origine, érigée dans la salle d’exposition à l’échelle grandeur nature.

– Virginie Galbarini

***

Informations pratiques:

Derrière la Grande Muraille. Mongolie et Chine au temps des premiers empereurs

Jusqu’au 29 mai 2016, ma-di, 10h – 17h

Laténium, musée d’archéologie, Espace Paul Vouga, 2068 Hauterive/Neuchâtel, Suisse

www.latenium.ch