Parfums, raffinement, originalité sont les principaux qualificatifs pour définir cette nouvelle recette.
Le magazine culinaire proposait des linguines blanches, pour accompagner des St-Jacques poêlées.
Voulant jouer sur le contraste des couleurs, j’ai misé sur des spaghettis à l’encre de seiche, et remplacé la crème traditonnelle, par du lait d’amande. Habituée au lait de vache ou de coco, je dois reconnaître que c’est la première fois que je cuisine ce lait végétal, d’une extrême finesse.
Son subtil et délicat parfum met en valeur la finesse de la chair de ces noix à peine snackées. Réhaussé de gingembre, il se transforme alors en une délicieuse sauce, pour napper ces ingrédients, sélectionnés avec soin.
Comme je n’avais plus aucune herbes fraîches dans mon réfrigérateur, j’ai improvisé et décidé de compléter la recette, d’amandes effilées, d’oeufs de truite. Une façon sympathique et gourmande, de donner du relief à ce plat, de jouer sur plusieurs tableaux : couleurs, croquant, … pour parfaire le tout.
Maintenant, c’est à vous de jouer, à vous de goûter !
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 15 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 300 g de spaghettis
- 1 filet d’huile d’olive
- 10 g de beurre
- 50 cl de lait d’amande (rayon Bio)
- 3 cm de racine de gingembre
- 1 c à c de gingembre en poudre
- 12 belles noix de St-Jacques
- 1 pot d’oeufs de truite
- 4 c à s d’amandes effilées
- sel et poivre du moulin
Faites cuire les pâtes dans une casserole d’eau bouillante salée, contenant un filet d’huile d’olive, selon les instructions mentionnées sur le paquet.
Elles doivent être al dente. Goûtez et égouttez-les.
Pendant leur cuisson, préparons la sauce. Versez le lait d’amande dans une casserole.
Râpez le gingembre frais et ajoutez le gingembre en poudre. Salez, poivrez. Portez à ébulliton, remuez la sauce avec un petit fouet, puis coupez le feu et maintenant la casserole au chaud.
Faites-torréfier les amandes à sec (sans matières grasses). Réservez-les.
Coupez si nécessaire, les noix de St-Jacques en deux, dans le sens de l’épaisseur.
Poêlez-les dans une poêle contenant un morceau de beurre fondu et un filet d’huile d’olive (pour éviter que le beurre ne brûle). Laissez-les se colorer sans les remuer, surtout sans les toucher, avant de les retourner, quelques minutes à peine.
Dressez aussitôt les assiettes. En enroulant les pâtes sur une longue fourchette, puis déposez les noix de St-Jacques par dessus. Nappez le plat de la sauce (sans les noyer) au lait d’amande, saupoudrez le tout d’amandes effilées, et décorez les plats d’oeufs de truite.
Servez aussitôt.
Ça vous plait ?
Votre avis