Pour la deuxième année, Nielsen a sélectionné les meilleurs lancements de produits européens (France, Angleterre, Allemagne, Italie, Espagne et Turquie). Une récompense attribuée selon trois critères : la performance (minimum 10 millions d’euros de chiffre d’affaires dès la première année sur son marché), l’innovation (les « repackaging » ou reformulations sont exclus), et la durabilité (les ventes de la deuxième année d’existence doivent au moins représenter 90% de celles de l’année de lancement). « Les vraies innovations sont finalement assez rares », regrette Nielsen, qui a passé au cribble 8650 produits lancés en 2013. Or, le danger d’une « fausse innovation », c’est de cannibaliser les ventes d’une produit de la marque déjà existant et donc de ne pas générer de croissance additionnelle. Alors, comment ont fait les gagnants de cette année ? Voici quelques-unes de leurs recettes.
Polissoir électrique Scholl
« La bonne vieille lime à pieds n’avait pas connu d’évolution depuis presque 100 ans », raille Phil Thomas, directeur de l’unité soins de Reckitt Benckiser. Or le besoin augmente car les femmes portent souvent des chaussures inconfortables qui créent des callosités. RB a donc cherché un fabricant de râpes électriques existant et améliorer la technologie pour plus de confort. Au final, le produit a été lancé dans 48 pays.
Sirop Teisseire Mix & Go
La mini bouteille de sirop concentré sans sucre ajouté Mix & Go s’emporte partout et permet de fabriquer 5 litres de boisson (pour quelques millilitres de produit seulement). Malgré ses confortables parts de marché en Europe, Britvic (propriétaire de Teisseire) se plaignait des ventes stagnantes de sirop. La solution a consisté non pas à gagner d’autres parts de marché mais plutôt à recruter sur les autres types de soft drinks (sodas, boissons aux fruits ‌) « Nous avons passé beaucoup de temps à analyser les attentes des consommateurs », explique Ounal Bailey, directeur du développement de Britvic. Résultat : un produit complètement différent des formats existants, nomade et pré-dosé. Apparue quelques mois après Ouiz, distribué par Solinest, l’idée de Mix & Go serait toutefois antérieure, selon la marque.
Déodorant compressé Rexona
Dans les concentrés toujours, le déodorant compressé est la plus importante innovation dans cette famille depuis 30 ans, selon Unilever (lire Le déodorant compressé fait d’Unilever le leader). Sans changer l’usage des consommateurs, très difficile à modifier, le groupe a réussi à miniaturiser le spray avec la même contenance, réduisant par la même occasion l’aluminium et le gaz nécessaire. Un coup double, qui apporte à la fois praticité et écologie aux yeux des consommateurs. La plus grande difficulté a été de convaincre que le déodorant contenait bien la même quantité que l’original.
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