Sur le modèle de Qualisol pour le solaire thermique, Qualit'EnR a lancé fin 2007 QualiPV, la nouvelle appellation qualité pour l'installation de photovoltaïque. Les 1 500 dossiers reçus (dont 300 en cours d'instruction) attestent que ce dispositif répond à un besoin de reconnaissance des professionnels, prêts à s'engager dans un processus qualité.
Pour permettre aux professionnels d'accéder à l'appellation, Qualit'EnR a développé une offre formation homogène sur tout le territoire. L'association a ainsi mis en place un système de conventionnement d'organismes de formation (centres de formation et industriels) qui répondent à des critères stricts : la réussite de leurs formateurs aux formations de formateurs gérées par Qualit'EnR, l'accès à une plateforme pédagogique pour les travaux pratiques, etc. Ces organismes doivent également dispenser un référentiel formation générique créé par Qualit'EnR.
QualiPV s'installe ainsi dans le paysage énergétique français comme la référence qualité en photovoltaïque. Aujourd'hui la plupart des Conseils régionaux reconnaissent ce dispositif et s'appuient sur celui-ci pour délivrer les aides financières aux particuliers.
On dénombre aujourd'hui 1 200 entreprises QualiPV, un nombre qui va doubler, voire tripler avant la fin de l’année 2008. Chaque particulier aura ainsi, près de chez lui, une entreprise compétente et engagée pour la qualité d’installation de photovoltaïque.
Pour le millésime 2008, Qualisol a pour sa part passé la barre des 11 000 entreprises adhérentes. Quant à l'appellation Qualibois, pour le bois énergie, elle vient d'enregistrer son 1000ème adhérent, un an après sa sortie.