Une caméra volée contacte sa propriétaire !
L’agence de presse Reuters rapporte une nouvelle un peu surprenante. Il s’agit d’une Américaine, Alison DeLauzon, qui a perdu son appareil photo numérique lors d’un voyage de vacances en Floride. Elle croyait bien que toutes ses photos étaient perdues à jamais.
Or, une chose presque incroyable s’est produite. Mme DeLauzon a reçu sur son ordinateur les dernières photos qu’elle avait prises en vacances, de même que les photos des individus qui avaient volé son appareil. Et le plus incroyable, c’est que c’est la caméra elle-même qui a envoyé automatiquement les photos en question sur l’ordinateur de la femme.
Eye-Fi....
L’explication est la suivante: il existe sur le marché une carte mémoire pour caméras numériques appelée Eye-Fi. Elle est relativement peu coûteuse puisqu’elle est vendue une centaine de dollars. La carte mémoire a une capacité de 2 GB (près de 1000 photos), et envoie directement les photos sur l’ordinateur (PC ou MAC) de son propriétaire ou sur un site d’échanges (Facebook, Flickr, Snapfish, etc.) sans aucun fil ni aucune manipulation. Elle se sert de la technologie WiFi, d’où son nom Eye-Fi. La carte mémoire a d’ailleurs gagné plusieurs prix internationaux pour sa technologie et son originalité.
Or, l’appareil photo de la femme en question était justement équipé d’une telle carte. Le hasard a voulu que les individus utilisent l’appareil pour prendre des photos d’eux-mêmes et il faut présumer qu’ils sont passés dans un endroit non sécurisé équipé d’une borne Wi-Fi compatible avec le système installé dans la maison de Mme DeLauzon. Lorsque la carte Eye-Fi contenue dans la caméra a reconnu le signal Wi-Fi, elle s’est mise à envoyer les photos qu’elle avait en mémoire.
Il y a trois ou quatre ans, une telle histoire aurait été impossible. Elle illustre à quel point les technologies évoluent rapidement. Des détails supplémentaires au sujet de cette carte Eye-Fi sont disponibles sur le site http://www.eye.fi/
Canoë
Yvon Laporte