En mai 2015, Xavier Dolan faisait partie du jury des longs-métrages du festival de Cannes sous la présidence de Joel et Ethan Coen, aux côtés des actrices Rossy de Palma, Sophie Marceau et Sienna Miller ; de la chanteuse Rokia Traoré, de l'acteur Jake Gyllenhaal et du réalisateur Guillermo del Toro.
Cannes, le festival qui fera de lui une star dès 2009 où son premier film J'ai tué ma mère gagne 3 prix à la 41e Quinzaine des réalisateurs. Il y retournera l'année suivante au Certain Regard pour présenter Les Amours imaginaires.
Puis, c'est la rupture Laurence Anyways est sélectionné dans la catégorie Un certain regard en 2012 alors que le réalisateur-acteur aurait aimé le voir en sélection officielle. Il reçoit une Queer Palm, prix pour lequel il déclarera :
Que de tels prix existent me dégoûte. Quel progrès y a-t-il à décerner des récompenses aussi ghettoïsantes, aussi ostracisantes, qui clament que les films tournés par des gays sont des films gays ? On divise avec ces catégories. On fragmente le monde en petites communautés étanches. La Queer Palm, je ne suis pas allé la chercher. Ils veulent toujours me la remettre. Jamais ! L'homosexualité, il peut y en avoir dans mes films comme il peut ne pas y en avoir.
Son quatrième film Tom à la ferme sort en 2013, il est présenté en sélection officielle à la Mostra de Venise où il reçoit le Prix FIPRESCI.
Et puis, il y eut Mommy. Son cinquième film marque un nouveau tournant dans la carrière de Xavier Dolan. Présenté en sélection officielle à Cannes en 2014, le film fait sensation et reçoit le Prix du jury, ex-æquo avec Adieu au langage de Jean-Luc Godard. Xavier devient incontournable et " bancable ". Alors que les entrées au cinema français stagnaient à 130 000 pour ses précédents films, Mommy réalisera 1 142 750 entrées.
Au moment où il était à Cannes en mai dernier en tant que membre du jury, il organisait le tournage d'un film " français " - pour garder la main disait-il - avant de réaliser son premier film américain The Death and Life of John F. Donovan.
L'histoire est celle de la relation secrète entre une star hollywoodienne et un garçon britannique. Le casting est composé de nombreuses vedettes telles que Kit Harington dans le rôle de John F. Donnovan, Jessica Chastain, Kathy Bates, Susan Sarandon... et Adèle pour qui il vient de réaliser Allo, premier single de l'album 25, publié en novembre 2015. On se demande bien évidemment si la préparation du tournage du film aurait influencé la chanteuse dans le choix du réalisateur de son clip. Le tournage de The Death and Life of John F. Donovan est prévu au printemps 2016.
Juste la fin du monde a, quant à lui, été tourné en juin 2015, en 28 jours, à Laval au Québec au lendemain de sa présence à Cannes. Inspiré de la pièce de théâtre éponyme écrite par Jean-Luc Lagarce en 1990, Juste la fin du monde raconte l'histoire de Louis incarné par Gaspard Ulliel. Cet écrivain revient après douze ans d'absence dans son village natal pour annoncer à sa famille sa mort prochaine. Sa famille est composée de sa mère (Nathalie Baye), son grand frère (Vincent Cassel), sa belle-sœur (Marion Cotillard) et sa plus jeune sœur (Léa Seydoux). Début juillet, le site La Presse a mis en avant la relation entre la réalisateur et la comédienne. Une vraie belle rencontre.
Marion s'en va aujourd'hui. Là, tout ce que j'ai envie de faire est de m'asseoir sur un sofa et d'attendre la prochaine occasion de travailler avec elle! (Xavier Dolan - www.lapresse.ca)
A la vue de ses deux sorties événements, on est en droit de se demander à quel festival Xavier Dolan aimerait les présenter ? On imagine que Juste la fin du monde sera présenté à Cannes mais il pourrait, également, créer la surprise et être présenter à la Berlinale (11 au 21 février 2016) dont le programme sera connu le 2 février prochain, un festival prestigieux que le réalisateur n'a jamais fréquenté. Quant à The Death and Life of John F. Donovan, il pourrait marquer le retour de Xavier Dolan à Toronto (8 au 18 septembre 2016) ou à Venise (31 août au 10 septembre 2016). Même si le réalisateur nous a toujours surpris par sa rapidité, les dates semblent fort / trop courtes pour parvenir à tout boucler. La sortie de The Death and Life of John F. Donovan sera peut-être reportée à 2017...
Pour l'heure, Xavier Dolan fait la une des médias pour sa lettre ouverte au géant Netflix qui n'avait pas respecté le cadre de son film Mommy et pour son étonnant nouveau tatouage représentant le personnage de Dumbledore dans Harry Potter.