Deux hommes embarquent à bord de "La Trochita " un train qui parcourt la patagonie argentine. Leur but est d'intercepter le frère d'Haroldo, "Beto" prisonnier en transit. Pour cela ils se proposent de prendre en otage les passagers du train. Mais rien ne se passe exactement comme prévu, les évènements cocasses s'enchaînent... La situation échappe rapidement aux deux pseudo-brigands : ils sont déconcertés face à deux femmes très attirantes à côté desquelles il est difficile de se concentrer, ils doivent faire face à un accouchement impromptu, ils se trouvent obligés de séquestrer un sénateur véreux, et pour couronner le tout, Beto ne semble plus avoir toute sa raison, ce que réfutent les touristes allemands qui voient en lui un leader charismatique.
Vous l'aurez compris, Haroldo et Genaro sont deux dingues au grand coeur qui vont se heurter à plus dingue qu'eux... Haroldo a beau être le petit fils de Butch Cassidy "du côté de sa mère, ou de sa tante, ce n'était pas très clair", il ne possède pas son talent et sa férocité. Il doit s'adapter au rythme lancinant du tortillard qui parcourt inlassablement la pampa et au flegme légendaire des argentins.
Patagonia tchou tchou est un roman d'aventures tonitruant, une fable qui propose discrètement en filigrane une satire sociale et politique.
Présentation de l'éditeur : Payot et rivages
Patagonia tchou-tchou de Raul Argemi, traduit de l'espagnol (Argentine) par Jean-François Gérault, Rivages noir, 2010, 272 p., 8.65 euros