A l’instar de Facebook, Twitter… Linkedin propose un service de publicité en Self Service : Linkedin Ads.
Elle permet d’afficher des publicités sur Linkedin, ce qui permet de cibler des professionnels.
En revanche ce service publicitaire possède d’office des limites qui en impactent fortement l’intérêt :
- Les visiteurs sur Linkedin (comme sur Facebook, Twitter…) ne sont pas là pour acheter ou rechercher de l’information… il est donc très difficile de vendre directement (on cherchera plutôt à générer des contacts via des formulaires).
- Les visiteurs de Linkedin sont souvent des consultants, des chercheurs d’emploi, des recruteurs, des commerciaux, des vendeurs… mais pas souvent des décideurs ou des acheteurs.
- On ne va pas tous les jours sur Linkedin… rares sont encore les personnes qui utilisent Linkedin pour suivre l’actualité.
- Les newsletters et les groupes Linkedin ne sont pas extrêmement lus.
- …
Néanmoins, l’intérêt est de pouvoir cibler une cible B2B, plutôt de haut niveau et plutôt high tech.
De plus, Linkedin Ads est bien moins utilisé que les autres régies publicitaires au CPC (Adwords, Facebook…), ce qui permet d’avoir de la visibilité assez facilement.
Dans ce contexte, j’ai testé pendant une dizaine de jours une publicité sur Linkedin, pour un budget de 50 €.
A noter : j’ai aussi testé les campgnes d’Inmail (eMailing sur Linkedin), mais le budget est inabordable pour une PME (> 10 K€).
Les 25 types de bonus pour générer une liste de prospects
Connaissant toutes les contraintes de Linkedin, il est recommandé de proposer une “offre irrésistible”.
Voici la liste des 25 offres à mettre en avant dans vos publicités
- Un livre blanc à télécharger, un script écrit, un article en PDF…
- Un audit ou un diagnostic (ex: auto administré via internet, par téléphone…)
- Un quizz (fun, sérieux…).
- Une formation gratuite (physique ou vidéo)
- Une conférence ou une web conférence
- Une vidéo (formation, conférence, pack de vidéos, cours en vidéo, cas clients, témoignages…)
- Un coaching
- Un logiciel gratuit ou un plugin ou un script logiciel
- Un essai gratuit d’un produit ou d’un service
- Une présentation Powerpoint ou slideshare
- Une checklist
- Un modèle de document (Excel, Powerpoint…)
- Une infographie ou des images (BD…) ou un Mindmapping
- Un Podcast ou un fichier MP3
- Un échantillon à recevoir
- Un livre papier à recevoir
- Un bon de réduction
- Un test de connaissances
- Un cas client ou un témoignage pour un secteur d’activité
- Une formation par email (via une série de messages via un auto-répondeur)
- Une invitation à un événement (petit déjeuner, soirée, salon…)
- Un concours ou un cadeau à gagner
- Une étude sectorielle
- Un accès à un club privé, à un espace membre…
- Un fichier métier (fichier PSD, un fichier 3D, un fichier musical…)
La mise en place d’un campagne sur Linkedin Ads
Il suffit de se rendre sur Linkedin Ads, puis de cliquer sur “Gérer les Publicités”.
Suite à cela, connectez vous avec votre compte Linkedin :
Dans le Campaign Manager, cliquez sur “Ajouter un compte” afin de créer un nouveau compte publicitaire pour votre entreprise.
Vous pourrez y associer une page entreprise :
Vous pouvez alors choisir entre les différents formats publicitaires de Linkedin Ads :
- Les Sponsored Updates, qui apparaissent dans le flux d’actualités comme dans Facebook. Ce format est plus riche et plus visible (PC de Mobile), mais il est aussi le plus onéreux.
- Les Text Ads qui permettent un ciblage précis et un affichage publicitaire avec plus d’affichages (dans la sidebar…).
Ensuite vous pouvez passer au ciblage, avec le choix de la langue et le nom de la campagne :
Vous pouvez alors créer votre publicité :
Vous avez :
- 25 caractères pour le titre
- 75 caractères pour la description
- L’image de votre publicité
Vous pouvez visualiser sur la droite le résultat :
Vous verrez votre première publicité, et vous pourrez créer une autre publicité similaire pour optimiser la conversion :
Vous pouvez alors choisir les critères de ciblage :
Vous pourrez alors sélectionner les différents critères de ciblage (nom d’entreprise, secteur, taille, poste, diplôme…) :
A noter : il est possible d’ajouter l’extension de l’audience pour atteindre plus de personnes… mais gare au clics en plus !
Puis vous pourrez déterminer le le budget :
A noter :
- Le CPC est généralement élevé (dans les 2 €), et le budget mini proche de 10 € / jour. Ce qui est relativement onéreux compte tenu des nombreux “erreurs de clics”.
- Dans un contexte d’un test vous pourrez indiquer une date de début et de fin fixe, ce qui vous permet de limiter votre dépense (ex: tester 200 € de budget publicitaire).
- Il arrive que Linkedin vous offre des bons de réduction, vous pourrez l’utiliser lors de l’écran de paiement.
Les résultats des campagnes
Une fois votre campagne lancée, vous aurez accès à un reporting sur le nombre de clics, les affichages, votre budget...
En revanche vous n’avez pas la liste des personnes ayant cliquées sur vos liens, vous devrez donc mettre en place une page pour capturer les emails.
Linkedin Ads, un outil rentable ?
Mon expérience avec Linkedin Ads est limitée, néanmoins les résultats sont moyens :
- Beaucoup de clics mais peu de conversions (ex: 22 clics pour seulement 2 formulaires téléchargés, donc 25 € le lead non qualifié)
- Beaucoup de personnes “hors cible” si on recherche des acheteurs (ex: consultants…)
C’est pourquoi Linkedin Ads ne peut être qu’un outil marketing accessoire ou sur une population très ciblée, avec un gros travail (bonus, ciblage…) pour obtenir une bonne rentabilité.
En effet, à 2 euros le clic, il faut proposer des produits forte valeur ajoutée pour générer des leads, puis les convertir en clients…
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