Magazine Cuisine

{Pour les fainéants de la galette : Tarte Bakewell à la framboise}

Par Chutjepatisse

En ces premiers jours de janvier, la star, forcément, c’est la fameuse galette frangipane… mais pour ceux qui veulent changer ou tout simplement ne pas se compliquer la vie, j’ai la solution!

10270637_530133423808203_1176931630676101874_n

Tarte Bakewell à la framboise droits Chutjepatisse

Alors au goût ça donne quoi? 

  • Une texture sablée
  • Un bon goût d’amande amère comme j’aime
  • L’acidulé d’une confiture de framboise de qualité
  • et le craquant des amandes effilées

Verdict? A tester de toute urgence pour les aficionados de l’amande comme moi!

C’est parti pour la recette (Pour un moule de 20 cm, 12 personnes)

Pour vos ingrédients :

Pour la pâte sablée (celle de Monsieur Hermé) : 250g de farine, 140g de beurre, 75g de sucre glace, 25g de poudre d’amande, 1 oeuf, 1 pincée de sel.

Pour la garniture : 100g de beurre mou, 100g de sucre, 70g d’amande en poudre, 2 oeufs, de l’amande amère, 30g de farine + 1/2 cac de levure chimique, 1 rasade d’alcool de votre choix (optionnel), 1 pot de confiture de framboise de bonne qualité, des amandes effilées.

Préparez votre plan de travail : vos aliments pesés, du papier sulfurisé, un rouleau à pâtisserie, des grains de cuisson, des bols, un tamis, un fouet, un robot pâtissier et son crochet (optionnel).

Démarrez par votre pâte sablée : battez le beurre, le sucre glace et le sel. Incorporez l’amande, et une fois votre préparation bien homogène, ajoutez la farine. Formez une boule et laissez reposer 1 heure minimum au frais.

Préparez votre crème d’amandes : battez votre beurre mou en pommade (pas de micro-ondes!). Pour cela, taillez votre beurre ramolli en des et fouettez le jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse.
Ajoutez le sucre, mélangez, puis incorporez les œufs un a un. Finissez avec la poudre d’amande, la farine et la levure tamisée et  et vos arômes. Réservez à température ambiante.

Préchauffez votre four à 200°.

Une fois le temps de pause de votre pâte écoulée, étalez la entre deux papiers sulfurisés, disposez la dans votre moule puis froncez les bords pour une tarte uniforme et jolie en présentation. Faites précuire 15 minutes (avec vos grains de cuisson). 5 minutes après la sortie du four, retirez les grains de cuisson, étalez une couche de confiture de framboise puis recouvrez de la préparation à l’amande. Décorez avec les amandes effilées puis enfournez de nouveau pendant 20 à 25 minutes.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chutjepatisse 4394 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte