5 astuces pour gérer son budget

Publié le 11 janvier 2016 par Mamafunky

Hello les filles !

Le début de l'année est pour tout le monde le moment d'un nouveau départ. C'est le début d'un livre blanc dans lequel l'histoire est à écrire.
Une des " résolutions " que j'aimerai qu'on tienne ensemble serait de mieux gérer notre budget. En vérité, je n'aime pas trop ce mot " résolution ". Disons plutôt que je le vois plus comme un " mode de vie ". Mieux gérer pour mieux profiter.

Je suis quelqu'un d'assez dépensier. Avant quand je n'avais pas mes enfants, et que j'étais salariée, j'étais TRES panier percé.
Ma grand-mère s'amusait à me dire " tout ce que tes petits yeux voient, ton petit coeur le veut ". Ca résume assez bien la personne que j'étais.

Et puis j'ai eu des enfants. Et mon addiction au shopping ne s'est pas arrêtée pour autant. Au lieu d'acheter pour moi, j'achète pour eux. Sauf qu'entre temps, ma vie professionnelle a également changé. Je ne suis plus salariée, mais chef d'entreprise, et les rentrées d'argent de sont plus aussi conséquentes ni régulières.

J'apprends donc à me calmer et réfréner mes ardeurs, et surtout dépenser plus intelligemment. C'est ce que j'aimerai partager avec vous aujourd'hui, car je pense qu'on nous avons toutes, plus ou moins ce genre de soucis de gestion de budget au quotidien.

Voici donc en quelques points mes astuces. N'hésitez pas à me laisser en commentaires vos astuces à vous !

1/ faire un budget du foyer

Lister noir sur blanc les rentrées d'argent et les dépenses fixes et incompressibles. Cela vous permet d'avoir une vision globale sur la somme d'argent dont vous disposez réellement une fois tous ces frais fixes déduits.

Les frais incompressibles sont plus ou moins les mêmes pour tout le monde :

  • les impôts
  • le loyer
  • EDF, téléphone, Internet,...
  • le centre de loisirs
  • l'essence
  • les assurances diverses
télécharger le budget mensuel

2/ optimiser le budget alimentaire

Sans pour autant faire un comparatif des tous les supermarchés des alentours, essayer d'optimiser au sein de votre supermarché habituel.
En achetant par exemple les marques de distributeurs sur certains produits du quotidien comme les pâtes, le papier toilette ou les kleenex. On n'a souvent une idée préconçue sur les marques de distributeur alors que finalement les produits sont aussi bien, parfois même mieux !

Si le magasin propose des promo, par exemple le 2ème article à -50%, réfléchissez bien à la nécessité de ce produit. En avez-vous vraiment besoin ?
Les promotions ne sont pas forcément intéressantes et peuvent vous pousser à acheter un produit dont vous n'avez pas besoin.

3/ faire des listes

Avant de partir faire les course, préparer une liste sur laquelle vous écrirez noir sur blanc les produits à acheter.

Pour faire ma liste, j'ouvre tous mes placards pour voir ce qu'il me manque en produits ménagers et alimentaires, pour n'acheter que le nécessaire.
Moi ça m'éviter de craquer sur un produit qui ne serait pas sur la liste. Je fonce tête baissée dans le supermarché et je suis ma liste à la lettre.

4/ préférer les DIY

Et oui, souvent faire les choses par soi-même revient moins cher. Et question food, c'est bien meilleur pour la santé. Donc au lieu de donner à gouter aux kids des biscuits industriels, pourquoi ne pas les faire soi-même, en famille ? Vos enfants adoreront et ce sera l'occasion de passer du temps ensemble.

Idem pour les produits de beauté les filles. Stop aux gommages hors de prix que vous pouvez trouver dans le commerce. Essayez de le faire vous-même, vous verrez, c'est facile !

5/ faire des vide-dressing

Revendez ce qui peut l'être. D'une part cela vous permettra de gagner de la place dans vos placards. Et cela vous permettra aussi de faire rentrer un peu d'argent.

Pour les mamans, c'est assez facile étant donné que les enfants changent de garde-robe approximativement à chaque saison. Alors revendez ce qui peut l'être, et n'hésitez pas à acheter les grosses pièces, type manteaux, d'occasion.

Voici donc quelques astuces pour essayer de moins dépenser, ou en tous cas de mieux consommer. N'hésitez pas à partager vos astuces perso. Je suis sûre que vous devez en avoir plein !

Je reposterai prochainement d'autres astuces pour vous aider à mieux gérer au quotidien le budget de la famille ou votre budget perso.