Nous devons ( c'est les plaisirs sont tels que ça en est un pincement au coeur!) nous quitter. Il se fait bien tard dans la nuit, nous devrions dire dans la matinée, et les agapes se terminent sur des liquoreux que nous ne plaçons pas à Sauternes, et ce, dès le départ. Pour autant nous ne les plaçons pas du tout!
Sauf à être aiquillés, et là! tout tombe comme des évidences! Le vin de Carole Bouquet nous revient en mémoire et sitôt que nous savons qu'il s'agit d'un vin étranger, nous le désignons, sans grand mérite!
Le Côte de Duras en revanche est une vraie découverte, festive, originale et agréable!
Didier nous fait le bonheur d'un merveilleux de la boutique de F. Vaucamps, ( Lire ici ) en portion égale à une gigantesque tarte! Pour être merveilleux, ça l'est! Nous sommes au firmament! et Anne-Marie nous offre son deuxième sapin feuilleté au chocolat.
Evidemment les deux desserts conviennent en dépit de qu'il y a du chocolat! Allez savoir pourquoi! Est-ce parce que tout est fantastique? et discuter d'accords revient à chicaner, chercher la petite bête aromatique ou structurelle qui ne saurait convenir car nous devenons des barguigneurs? En tout cas les discussions ne nous sont plus permises tant nous sommes heureux d'abord d'être ensemble et ensuite de vivre de tels moments forts.
Côtes de Duras : Domaine Mouthes Le Bihan : moelleux 2001
La robe est légèrement ambrée. Le nez est expressif avec des arômes d'abricots, d'agrumes confits, d'épices douces, et de caramel léger. La bouche est très veloutée, dense, richement dotée, ample, rehaussé de fruits rôtis et épicés. Une acidité bienvenue donne de l'équilibre à une finale allongée soutenue, intense, persistante , que l'on aurait souhaité un peu plus complexe, et plus précise dans sa définition aromatique. Note plaisir 15,5
Passito di Pantelleria : Carole Bouquet : 2002
La robe est ambrée. Le bouquet intense et complexe évoque les oranges confites , les pêches rôties, les abricots confits, les fruits secs ( dattes et figues), nuancés de notes d'épices orientales ( safran dominant) et de miel. La bouche est très veloutée à onctueuse, dense, concentrée et ample, très aromatique (fruits intenses) . La finale d'une bonne allonge, est équilibrée, affirmée, complexe et savoureuse. Note plaisir 17
Posté par Daniel S à 00:02 - Accords mets/vins - Commentaires [0] - Permalien [#]