Un plat sucré- salé qui m’a ravi et de vous à moi j’adore les tajines. J’ai simplement augmenté le temps de cuisson de la viande car je le trouvait un peu juste, elle restait un peu trop ferme à mon gout.
PRÉPARATION 30 MIN, CUISSON 45 MIN 60 MIN
Pour 6 personnes
Pour les abricots :
500 g d’abricots secs 25 cl d’eau
100 g de sucre
1 cuil. à café de cannelle 100 g de beurre
Pour les amandes :
25 cl d’eau
100 g d’amandes émondées ou pas
1 cuil. à soupe d’huile d’arachide (pour faire dorer les amandes)
Pour la viande :
1,2 kg d’agneau coupé dans l’épaule (à couper en 6 morceaux)
2 cuil. à soupe d’huile d’arachide
1 cuil. à café de sel
1/2 cuil. à café de poivre 1/4 cuil. à café de gingembre
1 pincée de pistils de safran
1 bâton de cannelle
2 petits oignons
25 cl d’eau
Lavez les abricots. Dans une casserole mettez l’eau, le sucre. la cannelle, le beurre et les abricots. Portez à ébullition. Laissez cuire à feu doux jusqu’à ce que la sauce réduise et prenne la consistance du miel.
Si les amandes sont non émondées :
Dans une autre casserole, portez l’eau à ébullition. Plongez les amandes dans l’eau bouillante. Laissez bouillir les amandes environ 5 min. Retirez-les du feu, égouttez-les et pelez-les. Essuyez-les bien dans un torchon propre et faites- les dorer à la poêle dans un peu d’huile d’arachide. Si elles sont émondées simplement les faire dorer à la poêle.
Dans une cocotte, disposez les morceaux d’agneau et l’huile. Salez, poivrez, ajoutez le gingembre et le safran ainsi quel e bâton de cannelle, les oignons finement hachés et versez l’eau sur la viande. Laissez mijoter 30 45 à 60 min à feu doux et à couvert. La cuisson terminée, l’agneau doit fondre sous la dent.
Dressez la viande et les oignons dans un plat de service ou, mieux, dans un plat à tajine en terre. Disposez les abricots autour et éparpillez les amandes sur la viande.
VOUS POUVEZ SERVIR CE DÉLICIEUX TAJINE AVEC UNE PURÉE DE PATATES DOUCES RELEVÉE D’UN SOUPÇON DE NOIX DE MUSCADE RÂPÉE OU D’UN COUSCOUS SUCRÉ ET PARFUMÉ À LA CANNELLE.
(Recette extraite “Le grand livre de la cuisine Marociane” Fatéma Hal)