Et c’est un Milan très timide qui va débuter la partie avec un but encaissé rapidement par l’intermédiaire de Rüdiger. Suite à un coup franc excentré le défenseur allemand vient mettre sa tête dans la surface alors que toute la défense rossonera était aux abonnés absents. Une erreur qui permet aux hommes de Rudi Garcia de mener au score dès la 4ème minute. Dans les instants qui ont suivi il aura fallu un grand Gigi Donnarumma pour que le score ne s’aggrave pas. Le jeune italien a enchaîné quelques parades de grande classe quand la défense milanaise était aux abonnés absents. Le reste de la première mi-temps verra deux équipes se chercher tactiquement n’osant que très peu se livrer. C’est au retour des vestiaires que le match allait s’emballer quelque peu. Même scénario qu’en première période mais on inverse les rôles. Cinq petites minutes après la pause les rossoneri allaient inscrire aussi leur réalisation par l’intermédiaire de Kucka sur un centre venant de Honda. Le slovaque reprend de la tête une belle passe du japonais au deuxième poteau et vient ouvrir son compteur but sous les couleurs rossonere. Le score en restera là mais on aura pu voir de belles offensives milanaises tout au long de cette deuxième période a l’image de Carlos Bacca qui viendra toucher la barre sur une superbe frappe enroulée (64ème).
Les notes des milanais:
Donnarumma: (6.5) impérial en début de rencontre le jeune portier ne pouvait pas grand chose sur le but encaissé. Il a par la suite été déterminant quand il le fallait pour que son équipe y croit jusqu’au bout.
Abate: (6) capitaine d’un soir le latéral droit s’est montré très présent offensivement surtout en deuxième période. Défensivement il a souvent laissé Zapata seul face à la vitesse de Gervinho. Remplacé par Antonelli à la 79ème minute.
Zapata: (5) le colombien n’a pas fait du Zapata ce soir. Entendez par là ses légendaires passes quasi décisives à l’adversaire. Il a à peu près fait son boulot tout en montrant tout de même une certaine fébrilité et une passivité totale sur le but romain.
Romagnoli: (5.5) on ne l’avait encore jamais vu à ce niveau là depuis qu’il a endossé le maillot milanais. La rencontre face à son club formateur l’a certainement quelque peu troublé il est lui aussi directement fautif sur la réalisation de Rüdiger il a ensuite enchaîné les approximations aussi bien dans ses interventions que dans ses relances.
De Sciglio: (5.5) le jeune Mattia n’est plus que l’ombre de lui-même. Il peine à proposer offensivement, défensivement il a tout juste fait le job.
Honda: (6) le japonais a montré un bien meilleur visage. Plus présent sur les phases offensives il n’a pas hésité à créer avec parfois quelques déchets techniques mais il a montré énormément d’envie du début à la fin avec plusieurs retours défensifs. Il est de plus auteur de la passe décisive qui amènera le but.
Kucka: (6.5) buteur ce soir le slovaque est toujours aussi combatif il court du début à la fin pressant sans cesse le porteur du ballon et s’amuse même de quelques percées offensives quand le jeu le permet.
Bertolacci: (5) titularisé ce soir en lieu et place de Montolivo le jeune milieu de terrain a peiné dans cette rencontre. Très souvent en retard il n’a pas pesé du tout dans le jeu milanais. Fragile défensivement c’est offensivement qu’on l’attendait. On l’attend toujours d’ailleurs.
Bonaventura: (6.5) incontestable leader technique de cette équipe milanaise Jack a encore fait étalage de toute sa palette ce soir. Dribbles, conservation de balle, décalages, tentatives de frappe, le meneur de jeu a donné le tourni à la défense romaine. Le seul problème? L’équipe dépend bien trop de lui. Remplacé par Niang à la 85ème minute.
Bacca: (6) Il se démène et se bat comme à son habitude mais il ne marque pas ce soir. Le colombien a tenté de créer avec des décalages ou des remises en pivot mais ses coéquipiers autour de lui ont parfois du mal à le suivre. Sa frappe sur la barre à la 64ème minute aurait mérité bien meilleur sort.
Luiz Adriano: (6) très fort dos au but le brésilien remue beaucoup, il décroche pour produire du jeu mais ne parvient pas lui non plus à inscrire un but la faute à une défense romaine pressante. Remplacé par Boateng à la 57ème minute.
Boateng: (6.5) très bonne entrée en jeu du ghanéen, il a poussé l’équipe vers l’avant dès qu’il a mis le pied sur la pelouse s’amusant de quelques décalages et gestes techniques il se permet même d’offrir une très belle balle de but à Kucka qui n’en a rien fait.
Antonelli: (/)
Niang: (/)
Mihajlovic: (6) on peut apercevoir du mieux dans le jeu de son équipe au fil des matches mais cela peine encore à se développer totalement. Ses joueurs montrent une certaine timidité face au but. Il a tout de même sauvé son siège sur le banc milanais pour l’instant avec ce résultat loin d’être une contre performance.
Suite à ce match Milan se trouve au huitième rang du classement de serie A. Avec 29 points au compteur, la troisième place actuellement détenue par l’inter et synonyme de qualification pour la ligue des champions, se trouve de plus en plus loin à 10 unités exactement. La première place qualificative pour une coupe d’Europe se trouve elle à 2 points des rossoneri et est occupée par Sassuolo qui compte un match en retard.
Mercredi 13 janvier Milan recevra Carpi pour les quarts de finale de la Coppa. Une victoire est primordiale pour continuer à disputer la compétition et pourquoi pas arriver jusqu’au bout en sachant qu’à la clé se trouve une qualification pour la Ligue Europa.
Forza Milan!!