Ce vendredi 8 janvier 2016, lendemain du premier anniversaire des attentats de Paris où le monde entier s'est senti Charlie, le journal La Meuse publie un article intitulé Adaptation du calendrier scolaire en fonction du Ramadan? L'Exécutif des musulmans de Belgique y est favorable. Sur Facebook, une amie de ma sœur met le lien de l'article en intitulant son post " Et puis quoi...ENCORE?" . Et bardaf, ma sœur tombe dans le panneau et partage à son tour l'article au titre racoleur en ajoutant " Et puis quoi encore faut réagir pour garder notre culture on est chez nous quand même " .
J'ai répondu aux deux par le même message : " Eux aussi sont chez eux. Ils sont nés et ont grandi en Belgique " . Désolé les filles d'avoir pourri votre post car cette petite phrase a bien évidement fait réagir notamment par cette réponse :
si ils sont nés et grandit en Belgique !! qu'ils s'adaptent à notre culture , nous sommes Belges !! pas Musulmans !!!!!!!!!
Je ne savais pas que pratiquer la religion musulmane était une nationalité en soi. Mais bon !
Collaboration avec l'envahisseur !
N'importe quoi ! Istanbul ici .... Y en a ras le képi ...
Une petite avancée de plus pour les islamistes, une reculade de plus pour les dhimmis... Pays de merde !
Rien à foutre qu'ils soient nés ici. Je n'ai pas demandé qu'ils viennent. Et mon rêve, c'est qu'ils se barrent...
J'avais donc ouvert la boîte de pandore, il fallait maintenant que j'assume mais avant toute chose, je voulais lire/analyser l'article de La Meuse. Que dit-il en définitive ?... car il est facile de réagir sur un titre mais bon, je sais aussi comment faire des clics ! (rappelons-nous l'affaire de la partouze à Ganzoren de la DH). Alors, dès le chapeau de l'article, ça démarre mal :
Alors que le ramadan tombe cette année en juin, la Grande-Bretagne a pris la décision d'adapter son calendrier scolaire. Un changement auquel l'Exécutif des musulmans de Belgique est favorable. Même si la ministre de l'Éducation, Joëlle Milquet, ne l'entend pas de cette oreille.
Oups, le/la journaliste a omis d'écrire dans son titre qu'il s'agissait de l'Angleterre et non de la Belgique !
La période de jeûne des musulmans, le ramadan, tombera cette année autour de la deuxième semaine de juin. En pleine session d'examens. Une date qui peut pénaliser les étudiants musulmans de Belgique. Certains devront passer leurs examens le ventre vide, donc fatigués. La Grande-Bretagne a décidé ce mercredi d'y remédier en adaptant le calendrier des examens scolaires au ramadan. En Belgique francophone, l'Exécutif des musulmans de Belgique se dit lui aussi favorable à une adaptation des calendriers et des horaires.
Fin de l'article.
Quoi déjà ?!
Donc, en fait, on nous informe juste (1) que le ramadan tombe la seconde semaine de juin (pour être précis ce sera du 6 juin au 6 juillet 2016), (2) que l'Angleterre a adapté son calendrier des examens... sans autre précision et (3) que, bien évidemment, l'Exécutif des musulmans de Belgique y est favorable. Cela m'étonnerait que l'Exécutif des catholiques de Belgique (s'il existe) ne soit pas favorable à ce que les vacances d'hiver tombent durant Noël...
Et ?
Ben c'est tout !
Pour l'avis officiel et politique, il faudra donc se référer au chapeau qui dit simplement que Joëlle Milquet, Ministre de l'enseignement en Fédération Wallonie Bruxelles, n'y est pas favorable. Donc, tout va bien ! Il n'y avait donc pas lieu d'écrire un article avec un titre racoleur pour faire peur aux esprits étriqués.
Notre culture est saine et sauve, les amis ! Notre " tradition culturelle " de faire des examens en juin pourra encore avoir lieu...
A ça, je pose une question : et les cheminots ? Pourront-ils aussi faire grève pendant les examens des étudiants ? Ça aussi ça compte pour notre culture ?
Passons !
J'en viens à me demander si ma sœur a vraiment lu l'article ou si elle a directement réagi au titre !? (tout comme les haineux qui ont commenté le post)
Réagissons, disait ma sœurette, pour sauver notre culture. Mais l'article de La Meuse ne parle pas de culture mais d'une règlementation. La législation d'un pays est-elle alors une " tradition " ? J'ai posé cette question sur le fil de discussion et voici la réponse que l'on m'a communiquée : laissez-moi vous rappeler que l'enseignement est LAÏQUE en Belgique !! c'est notre façon de faire depuis que l'enseignement existe dans nos pays ! et les US et COUTUMES d'un pays ou d'un continent, comprennent sa législation !!
Je vous propose un peu d'histoire pour bien comprendre la laïcité de notre enseignement et les évolutions des us et coutumes en la matière. Pour se faire, je vais me référer à l'article " Petite histoire des grandes vacances " de Daniel Moatti, Chercheur associé au Laboratoire d'Anthropologie, Mémoire, Identité et Cognition sociale. (attention : article français)
Dès 1231, le pape Grégoire II accordait des vacances pour les travaux agricoles. Ces vacances, qui ne devaient pas excéder un mois, portaient le nom bien significatif de " vendanges ".
Ces vacances correspondent donc à la période de la moisson et des vendanges et démarre le 5 août pour se terminer le 20 septembre. Elles ont pour but de permettre aux enfants d'apporter leur aide dans les champs agricoles.
Il faudra attendre 1860 pour que Napoléon III accorde 5 jours de vacances supplémentaires pour les fêtes de Pâques.
Après la seconde guerre mondiale, la France entre dans ce que l'on appelle " les trente glorieuses ". Avec l'aisance économique, de très nombreuses familles salariées partent régulièrement en vacances dès le 1 er juillet. L'école suit le mouvement et modifie les dates des " grandes vacances " pour les faire démarrer le 28 juin. La rentrée étant alors prévue le 16 septembre, soit 10 semaines de congés. Nous sommes en 1961.
Depuis 1981, les vacances se déchristianisent, les jours de congés liés au Mardi gras, deviennent les vacances d'hiver, celles de Pâques prennent la dénomination de vacances de printemps.
... et les grandes vacances deviennent les vacances d'été.
Sous l'impulsion des mouvements pédagogiques qui exigent un rééquilibrage des vacances scolaires, les vacances d'été vont être amoindries (2 semaines de moins) au profit des vacances de la Toussaint, 10 jours accordés de la fin octobre au 2 novembre, et d'hiver, 2 semaines reparties entre février et mars suivant les académies. Les deux semaines de vacances de septembre disparaissent définitivement avec l'extinction de la petite paysannerie française.
Si cette nouvelle répartition est suggérée en 1981 par le ministère d'Alain Savary, elle ne sera mise en application qu'en 1992 par Jack Lang. En Belgique francophone, la déchristianisation des appellations des congés scolaires se fera par arrêté en 2000 (à l'exception du congé de Toussaint. Ce dernier deviendra " congé d'automne " en 2005). Ces nouvelles appellations seront utilisées pour la première fois dans un décret-cadre en 2013 par la Ministre de l'enseignement de l'époque, Marie-Dominique Simonet (cdH).
Les grandes vacances liées aux activités agricoles de la France du XIXe siècle et de la première partie du XXe siècle sont devenues les vacances d'été liées aux congés payés et aux activités touristiques depuis la seconde moitié du XXe siècle et en ce début du XXIe siècle.
En conclusion, je citerai Omar (le seul au nom " exotique " de la conversation Facebook) : Si l'ignorance était un cancer il y a bien longtemp que bon nombre de personnes seraient mortes.
Amen.