En ce magnifique dimanche bien pluvieux je me suis décidée à aller visiter l'expo Volez, Voguez, Voyagez au Grand Palais, dont je vous avais déjà parlé.
Après un petit quart d'heure d'attente sous la pluie, j'ai pu accéder à l'exposition (qui se trouve dans le salon d'honneur du Grand Palais (l'entrée est face aux Champs-Elysées au deuxième étage). -> l'exposition est gratuite.
Concernant cette exposition, j'ai trouvé la scénographie élégante, à l'effigie de la marque. J'ai beaucoup aimé cette scénographie car elle évolue au fur et à mesure de la chronologie de l'exposition. Au début le décor est blanc, brut avec d'énormes caisses en bois pour présenter les malles. Puis plus on se rapproche des créations Louis Vuitton d'aujourd'hui, plus le décor s'assombrit.
Vous l'aurez alors compris, l'exposition retrace le parcours de la marque, des débuts de Louis Vuitton à aujourd'hui.
En introduction de l'exposition, on peut lire et prendre connaissance de la biographie de Monsieur Louis Vuitton. On y apprend alors qu'il est né en 1835 et qu'il crée sa marque éponyme en 1854. Puis au fil des salles du Salon d'Honneur, différentes parties s'enchainent et nous instruisent sur la marque, la création des malles, la création du voyage terrestre, maritime et aérien ainsi que les évolutions.
L'exposition se déroule donc en 9 parties : la malle de 1906, le bois, les malles classiques, l'invention du voyage, l'écriture, l'art, la collection historique de Gaston-Louis Vuitton, la mode en beauté et pour finir, le salon de musique.
C'est ainsi qu'en évoluant dans chacune des salles, on nous apprend comment étaient fabriquées les malles LV en 1900, on y découvre également l'utilité de chaque type de malle (avec des tiroirs à chapeaux, des cintres intégrés, des rangements pour les brosses à cheveux, ou bien même des secrétaires ambulants...). On nous explique aussi comment le terme voyage et la façon de transporter ses affaires se sont démocratisés de par les différents moyens de se déplacer. En fin d'exposition des pièces plus actuelles du malletier sont aussi présentées.
Dans la dernière salle de l'exposition, on retrouve deux façonnières de la marque qui font des démonstrations de collage du cuir. Ces ateliers sont ouverts au public, et des enfants peuvent s'essayer aux différentes techniques du cuir de façon très ludique. Des vidéos pour suivre la fabrication des sacs à main et malles sont également présentes dans cette salle.
Bref, vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé cette exposition !
Malle gardrobe des débuts du malletier
Malle gardrobe des débuts du malletier
Malle gardrobe des débuts du malletier
Steamer bag avec l'appartition du yachting
Malle aéro avec l'apparation de l'aviation
Collection Louis Vuitton par Marc Jacobs
Atelier cuir
Etes vous allez voir cette exposition ?